Le transport maritime en chiffres Il achemine par la mer plus de 90% des différents produits consommés dans le monde entier.
Annuellement, une valeur de 7,5 milliards de tonnes de produits est livrée par la marine marchande.
Le transport maritime constitue un secteur dynamique par l’influence de quelques 110 entreprises qui œuvrent dans son cadre.
Quant aux navires de transport maritime, ils sont de l’ordre de 1400 navires tenus par des compagnies françaises.
Parmi ces navires, on dénombre 700 qui naviguent sous pavillon français.
Le personnel Concernant également la France, ce secteur emploie près de 12500 personnels navigants et 15500 professionnels de la marine marchande de divers niveaux.
Il détient 72% des importations, transits et exportations françaises avec les différents pays.
Les métiers du transport maritime Les métiers du transport maritime sont diversifiés, passionnants et à forte responsabilité.
Pour y avoir accès, il est primordial de consolider son parcours d’études ou de formations, par des stages à bord.
Les salaires sont généralement attractifs et les périodes d’embarquement font suite à des congés repos de même durée ou presque.
Parmi les métiers les plus passionnants on trouve : le remorqueur C’est généralement le propriétaire d’une société de remorqueurs qui offre des services d’accostage et d’appareillage au port, pour les navires qui le sollicitent.
Le pilote Son rôle consiste à guider le capitaine lors des manœuvres d’entrée et de sortie du port.
L’aconier Il détient une entreprise de manutention.
Il réalise le chargement ou le déchargement des cargaisons des navires.
L’armateur Il doit assurer l’armement d’un navire en outillage, aliments, combustibles et tous les autres éléments impératifs à la navigation.
Il peut être le propriétaire du navire ou non, il l’exploite toutefois en son nom.
Les navires du transport maritime Les pétroliers sont généralement de petites tailles et transportent par voie maritime les produits raffinés comme : l’essence, le fuel, le gazole.
Quant aux porte-conteneurs, ils acheminent des conteneurs par unité de 20 pieds.
Les vraquiers contiennent du grain, du charbon, du sable et des céréales.
On entend souvent parler des remorqueurs, en haute mer ils viennent au secours des navires en détresse et facilitent l’accostage.
D’autre part, les ferry transportent des passagers pour un trajet plutôt court et les paquebots embarquent beaucoup plus de passagers, presque de tout endroit dans monde.
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Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.