Les qualités requises La mission : Une aide à domicile doit représenter une aide à la personne.
Il est important d’aimer rendre service, car c’est la fonction de base de tous les emplois d’aide à domicile.
La patience : Beaucoup d’emplois d’aide à domicile concernent les services apportés aux personnes âgées.
Le travail ne consiste pas à faire des heures de ménage, mais il doit y avoir aussi un véritable échange entre la personne âgée et l’aide ménagère.
Les personnes âgées ont besoin d’écoute et de compréhension, il faut savoir entendre leurs plaintes et faire preuve de patience.
L’autonomie : L’aide ménagère intervient seule chez le client, elle doit donc être autonome en ce qui concerne l’organisation et le déroulement de son travail.
L’adaptation : D’une personne à l’autre, tout change, l’environnement, les besoins de la personne, les tâches à effectuer, il faut donc savoir s’adapter à chaque situation.
Qui recrute ? Le particulier : Le particulier peut embaucher une aide à domicile, sans passer par un intermédiaire (association, collectivité, etc.
).
Le tarif peut-être négocié directement avec l’employé et cela revient moins cher, mais en cas de désaccord, ils devront se débrouiller.
Les professionnels : Ce sont des services qui sont également proposés à des particuliers, mais l’employeur est un organisme qui s’occupe du recrutement et facture le service au particulier.
Ce sont des associations d’aide à domicile, des organismes publics, ou encore les centres communaux d’actions sociales.
Les emplois d’aide à domicile La formation : Même s’il n’y a aucun diplôme obligatoire pour l’aide à domicile, il existe des diplômes d’Etat, des formations continues ou en alternance avec les heures de travail.
Etant donné l’impact du travail à domicile, il est évident que la détention d’un diplôme sera obligatoire.
Certains modules peuvent être validés après une demande de VAE (Validation des Acquis d’Expérience).
Les emplois : Il s’agit d’effectuer le ménage et les taches ménagères du domicile du demandeur, de faire les courses, s’occuper des lessives, des repas.
Il peut s’agir d’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou de personnes qui travaillent à pleins temps et qui ont besoin d’aide pour le ménage ou pour s’occuper des enfants.
L’aide à domicile enveloppe une grande diversité d’activités.