En tout premier lieu, il faut d’abord vérifier si la mise à jour du système est nécessaire.
Pour cela, et ce, dans chaque téléphone, il est possible de consulter la version installée en farfouillant dans les paramètres notamment.
Une fois ayant pris connaissance du numéro de version, un rapide coup d’œil dans un moteur de recherche avec les termes « mise à jour » ainsi que le nom du téléphone, permet d’accéder à des sites spécialisés qui donneront la dernière version du système existante.
De là il ne reste plus qu’à comparer.
2.
Le cas idéal © Joe Crawford (artlung) (Flickr) itunes-smart-playlist-zappa © Joe Crawford (artlung) (Flickr) Dans l’idéal, le fournisseur du téléphone, ou la marque elle-même fournit un logiciel de gestion de son appareil qui vous permet facilement de mettre à jour le mobile.
Par exemple, Samsung propose Kies, et Apple propose désormais son célèbre iTunes.
Le cas échéant, l’utilisateur connecte son téléphone à son ordinateur, lance le logiciel, et la mise à jour se fait « toute seule » grâce aux pilotes.
3.
Où télécharger le fichier de mise à jour ? © whalesalad (Flickr) UploadMeNot.
com © whalesalad (Flickr) Ici encore, la recherche dans un simple moteur de recherche peut rediriger rapidement vers un lien de téléchargement.
En général, il s’agit de communautés dans des forums qui récupèrent les liens sur des sites soit constructeurs comme Samsung, HTC, LG drivers, soit d’hébergement particulier de type Megaupload, Rapidshare ou d’autres.
Il s’agit là des solutions souvent pour les utilisateurs les plus aguerris qui sauront directement quoi faire de leurs fichiers téléchargés.
4.
Les instructions d’installation © stef (Fotolia) punaise © stef (Fotolia) Le cas précédent, concernant la minorité des utilisateurs, il est important de connaître les instructions quant à l’installation de cette mise à jour.
Ces instructions rédigées soit par le constructeur de la marque du téléphone, ou plus simplement par des professionnels qui partagent leurs connaissances en la matière sur des forums.
Plus ou moins bien détaillées, il ne tient qu’à l’internaute de recouper les différents tutoriels pour être certain de sa démarche en cas de doute ou de souci.
5.
Obtenir les instructions et les fichiers © avlxyz (Flickr) Installing System Update – Android 2.
26.
841.
2 Froyo © avlxyz (Flickr) Par exemple, pour Androphone, par moteur de recherche des sites comme Pointgphone, Frandroid et d’autres apparaissent et permettent donc à l’utilisateur moyen d’accéder à des ressources riches et explicatives dans des communautés de forums assez denses.
Ce système permet par ailleurs d’obtenir éventuellement les mises à jour en avance par rapport à leur sortie officielle.
Attention, cependant, ce système n’est pas sans risque s’il échoue.
Il faut bien vérifier ses sources.
Laisser un commentaire