L’utilité du numéro de série Pour l’assurance En cas de vol, d’incendie ou d’accident, l’expert automobile, qui vient faire l’expertise du véhicule, vérifié la conformité entre le numéro de série du châssis et le numéro de série de la carte grise.
Le numéro d’identification du véhicule est ce qui permet à l’assurance de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un autre véhicule et d’une fraude à l’assurance.
Pour les services de police et de gendarmerie Lors du vol d’un véhicule, le numéro de série du véhicule sert à retrouver le véhicule volé parmi une liste de numéros entrés dans le central informatique.
Vous serez ensuite contacté par les services de police ou de gendarmerie compétents.
Les plaques d’immatriculation ne sont pas des informations fiables à cent pour cent alors que ces numéros de série, gravés dans le châssis, sont indestructibles et impossibles à falsifier.
Trouver un numéro de série sur un véhicule Où trouver le numéro de châssis ? Le numéro de série d’une voiture est souvent sur les longerons du véhicule, pour être accessible facilement en cas de contrôle de la conformité des papiers avec le véhicule.
Sur les Volkswagen, il se trouve sous le pare-brise.
Un numéro bien caché Si ce numéro est facilement accessible, en revanche, il est aussi situé dans des endroits beaucoup plus difficiles d’accès que seuls les constructeurs, les garagistes, les experts des compagnies d’assurance et les services de police connaissent.
C’est pour limiter les fraudes et les falsifications de numéros de châssis que ce numéro est dissimulé dans les endroits les plus improbables de la carrosserie.
Éviter les fraudes et les voitures volées Pour éviter les fraudes, vous devrez vérifier, en achetant un véhicule, que le numéro gravé dans le longeron est conforme à celui qui se situe sur la carte grise.
Si les numéros vous semblent trafiqués (traces de coups, numéros non lisibles, etc.
), il vaut mieux vous abstenir.
Vous risqueriez de vous retrouver avec un véhicule volé, dont vous ne connaîtrez ni l’origine, ni le passif (participation à un cambriolage), ni le kilométrage, et qui risque de vous causer beaucoup d’ennuis.
Laisser un commentaire