Présentation des solutions La visioconférence Les protocoles utilisés sont RNIS, H323, et SIP et les trois modes d’utilisation principaux sont : Point à point : un site dialogue avec un autre site.
Broadcast : un site échange vers plusieurs sites.
Multipoint : les communications inter-sites sont possibles.
Les salles de videoconference Elles Intègrent des équipements vidéo/audio de haute qualité (écran plasma, HiFi) et nécessitent des opérateurs pour les faire fonctionner.
Ces solutions s’adressent aux très grandes entreprises.
Les solutions intégrées de visioconférence Les équipements sont en général mobiles, intégrés dans des meubles.
Ils permettent l’échange entre petits groupes.
Les kits de visioconférence personnelle sur PC (type solution VIGO de VCON) Systèmes intégrés sur micro-ordinateurs, utilisant ou non des cartes dédiées Avantage : c’est indéniablement sa grande qualité vidéo/son.
Inconvénients : ce sont le manque de souplesse et les difficultés à franchir les passerelles N.
A.
T.
Ce sont des solutions peu propices pour des utilisations hors entreprise.
La webconférence (via IP) La plateforme centrale peut être installée sur site et hébergée en externe, les participants se connectent avec un matériel léger de type Webcam et casque/micro.
C’est un système très utilisé dans la formation à distance.
Avantages Peu tributaire des contraintes de Firewall, la solution est très souple dans son utilisation.
Les fonctionnalités principales sont le tableau blanc, partage de fichiers, prise de contrôle à distance, questionnaire/sondage en ligne.
Inconvénients La qualité vidéo/son est moindre qu’en visioconférence, c’est un système peu toléré par certaines entreprises.
Tarifs Visioconférence Pour une salle de vidéoconférence équipée, comptez au moins 15000€.
Les solutions intégrées de visioconférence s’échelonnent de 5€ à 10000€.
Concernant les kits de visioconference sur PC, comptez 1000€.
La location de salle ou de matériel est possible.
Webconference Adobe Connect Pro Pour le pack 5 utilisateurs comptez 375$ par mois et 750$ par mois pour un pack de 10 utilisateurs.
A l’utilisation le tarif est de 0,3$ par minute et par participant.
Webex Pour un engagement d’un an prépayé comptez 30€ par mois contre 38€ par mois pour un engagement mensuel.
Office live meeting Pour une offre « Professionnelle » pour 5 utilisateurs comptez 13,63€ par utilisateur.
Quant à l’offre « Particulier » pour 5 utilisateurs également, elle ne coûte que 3,84€ par utilisateur.
(prix constatés en juin 2011) Références En matière de visioconférence les références sont Tandberg, Polycom, Vcon, Lifesize.
Pour ce qui est du webconference privilégiez Adobe Connect Pro, Office Live meeting et Webex.
Les produits à usage libre sont quant à eux Dimdim, Adobe Connect Pro (gratuit pour 2 participants), Skype, msn.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.