Plus de 160 ans de chocolat Victor Auguste Poulain créé en 1848 sa première chocolaterie.
Très vite, il souhaite transformer ce produit de pharmacie en produit de gourmandise, accessible à tous.
Il va donc développer une industrie du chocolat, à l’exemple de Meunier, et surtout développer une stratégie offensive pour conquérir de nouveaux clients.
Le maître mot de Poulain est la qualité.
Dès 1850, il annonce l’origine de ses fèves et, lorsque ses bouchées impériales sont copiées en 1857, il se lance dans une campagne de presse pour défendre le mode de fabrication de ses produits.
À la qualité s’ajoute l’innovation.
Aux bâtons de chocolat d’origine succèdent les tablettes, telles que nous les connaissons.
La tablette extra noir, qui demeure un des grands succès de la marque, est commercialisée en 1937.
Il y a alors plus de trente ans que Poulain s’est lancé dans la réalisation de cacao en poudre, une autre gamme phare dans laquelle il est très vite leader.
La société Poulain Blois a plusieurs fois déménagé dans la ville pendant ces 160 ans.
Elle est désormais installée en périphérie de la ville, dans un bâtiment signé Jean Nouvel.
Depuis 1937, la société joue toujours sur deux gammes de produits, en les étoffant : les tablettes de chocolat et le cacao en poudre.
Au poulain extra noir s’ajoutent par exemple, les 1848 ou les produits ligne pour les femmes qui tiennent à leur silhouette et au plaisir du chocolat.
La longévité de la marque Poulain tient à la qualité de ses produits, à sa capacité d’innovation, et aussi à son sens du marketing, par ses fameuses images notamment.
Un géant du marketing et de la publicité Poulain est connu pour ses affiches, l’utilisation des médias, la presse puis la télévision et le cinéma.
En 1914, elle offrait à ses clients des billets de faveur, pour bénéficier de demi-tarif dans les salles de cinéma.
Le poulain, symbole, de la marque et animal préféré des enfants, est dessiné en 1905 par Léonetto Capiello.
La dernière campagne publicitaire télévisée joue avec humour, sur un autre élément qui a contribué à son succès, ses images.
Éditées dès 1890, ce sont des chromolithographies, qui deviendront parfois des chromosatins avec l’incorporation de morceaux de tissus aux images.
Les thèmes varient avec les époques et des albums images sont édités, dont un sur le tennis en 1980, avec Yannick Noah.
Les images modernisées sont de retour en 2011, après 20 ans d’absence.
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