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20 avril 2020 20 h 35 min

L'histoire des numéros de téléphone et des indicatifs internationaux

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Avant 1900 Dès 1879, un organisme privé exploite commercialement le téléphone : la Société Générale des téléphones.
En 1889, l’État nationalise le téléphone et c’est la réunification avec les postes et télégraphes.
En 1897, premier grand changement dans les indicateurs : les abonnés doivent donner un numéro de téléphone à l’opératrice et plus le nom de la personne.

1900- 1950 En 1902, les premiers « centraux téléphoniques » de la marque Ericsson (maintenant Alcatel) sont vendus à Brest.
En 1912, le central a un nom (exemple : Montmartre) et c’est le début du téléphone automatique en France.
En 1924, le code du téléphone change : on prend les 3 premières lettres du central (Montmartre) et on accole un nombre correspondant à l’ordre de la demande ce qui fait MON 90 par exemple.
Avec la mise en service de lettres et de chiffres, les 26 lettres de l’alphabet apparaissent sur les touches du téléphone (pour les SMS aujourd’hui) et en 1928, on installe des postes à cadran avec 10 ronds.
Après 1950 En 1953, les chiffres correspondants remplacent les 3 premières lettres sauf à Paris (en 1963).

Fin 1970, le téléphone automatique est partout et des indicatifs sont nécessaires (15 ou 16) pour les appels interzones.
On utilise des indicatifs 1, 3 et 6 + 6 chiffres pour appeler depuis la province alors que Paris conserve 7 chiffres.
En 1985, changement important dans la numérotation : on ajoute 2 chiffres indicatifs de département.
On doit faire le 16 + 8 chiffres pour appeler de Paris en province et le 16 1 + 8 chiffres pour les appels provinciaux.
En 1996, la France est découpée en 5 zones (= 10 chiffres).
Le 19 de l’international devient le 00 (pour téléphoner en Italie, l’indicatif est 39).
Pour appeler de l’étranger en France, on doit faire le 33 1 xx xx xx xx.
Aujourd’hui Les renseignements 12 ont laissé la place au 118 xxx depuis 2006.
Les premiers chiffres indiquent le style d’appel : 06 pour les portables et 07 depuis 2010, 08 pour des services à tarification spéciale, 09 via Internet.
Des indicatifs précisent des services : 1 pour 112 urgences européennes, 3 numéro courts à 4 chiffres (pour entreprise, institutions et minitel), n°32 comme la RATP 3246, n° 36 comme 3635 SNCF ou n° 39 comme 3949 Pôle emploi.