×
google news

Les tickets repas

Tickets restaurants : quel est le principe de cet avantage accordé aux salariés par leur entreprise ? Vous avez sans doute remarqué aux portes des restaurants, mais aussi de certaines boutiques d’alimentation, l’enseigne des « chèques déjeuners » ou des « tickets restaurants.
Ces titres permettent à ceux qui les possèdent de payer leur repas au restaurant, ou de régler leurs achats alimentaires, et sont généralement accordés à leurs employés par les entreprises qui n’ont pas de système de restauration interne pour leurs salariés.

Fonction publique ou secteur privé, ces titres sont accordés à raison d’un titre pour un jour de travail.
Leur montant est librement fixé par l’entreprise, il n’y a donc pas une valeur type pour un ticket restaurant mais en général, l’employeur a tout intérêt à financer les tickets restaurants de ses employés puisqu’il bénéficie en contrepartie d’avantages fiscaux intéressants.
// Quelles sont les conditions d’utilisation des tickets resto ? Que peut-on acheter avec ? Avec un ticket restaurant, vous n’êtes pas obligé d’aller au restaurant ! Restaurant, traiteur, boulangerie, charcuterie, commerces de proximité, boutiques de plats surgelés (type Picard), ou encore supermarchés acceptent généralement les tickets restaurants pour le paiement de votre alimentation.

Vous pouvez donc par exemple vous offrir un plat du jour au restaurant, ou encore un sandwich, une salade composée, de la charcuterie, mais aussi des fruits et des légumes ou des conserves pour votre déjeuner.
En revanche, le commerçant ne peut pas vous rendre la monnaie sur un ticket restaurant.
Ce n’est donc pas un moyen de paiement à proprement parler.
Depuis le 1er mars 2010, la Commission nationale des Titres Restaurant (CNTR) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) ont fixé des règles plus strictes pour encadrer l’utilisation des tickets restaurants.
Fini le temps où les salariés pouvaient payer toutes leurs courses ou même leur essence avec des titres repas ! Désormais, on peut simplement acheter de l’alimentation, et deux tickets restos au maximum peuvent être utilisés en même temps à la caisse.
De plus, ces tickets restos permettent d’acheter uniquement des produits alimentaires immédiatement consommables, ce qui restreint considérablement leur usage, mais ce qui correspond beaucoup plus à leur intention première.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…