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Les jeux à poney : leurs bienfaits pour les enfants

La peur Même si l’équitation n’est pas obligatoire, il n’est pas rare que les enfants aient peur, au début de leur approche du poney ou par période.
Les jeux à poneys aident à faire oublier la peur en focalisant la pensée de l’enfant sur une histoire, un objectif, l’émulation d’une équipe.

Le jeu est source de plaisir et permet de dédramatiser certaines situations comme ne pas arriver à tourner, ou à s’arrêter, glisser de poney (sans se faire mal).
Le jeu peut même rendre très drôle ce que l’enfant redoute de rencontrer : le trot, le galop, le saut.
Se construire Jouer est le mode d’apprentissage utilisé par l’enfant.
Pour expérimenter des situations de la vie courante, il joue, à la marchande, à la maman, au docteur.
Le vélo, la piscine, sont des activités ludiques et en même temps des lieux d’apprentissage.
A poney, l’enfant a tous ses sens en éveil : l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher.
Il développe ainsi différentes qualités sensorielles (observation, sens), intellectuelles (réflexion, tactique, mémorisation), relationnelles (collaboration au sein d’une équipe, avec son poney, avec l’enseignant), émotionnelles (la confiance en soi).

Les jeux pour petits de 3 à 6 ans sont choisis pour solliciter les sens, ceux pour les plus de douze ans leur permettent de tisser des liens sociaux (amitié).
Apprendre l’équitation Les cours classiques sont très ennuyeux pour les enfants : se suivre à la queuleuleu en enchainant des figures qui ne servent à rien n’a rien de motivant.
Au contraire, jouer est stimulant.
Ainsi guidé par l’envie d’être performant, l’enfant sera plus attentif aux consignes techniques qui peuvent l’aider, surtout en pony-games.
L’enseignant doit, par contre, bien choisir son jeu en fonction de ce qu’il souhaite apprendre à ses élèves et corriger mais en restant dans l’histoire ou dans le jeu : interdiction par exemple de laisser faire un enfant qui « tourne à l’arrache » : il perd du temps car ça freine, risque de casser son volant (fait mal au poney), de faire une sortie de route (jeu de la circulation).
Le jeu est véritablement le support de l’enseignement pour les enfants de 6 à 12 ans : il leur permet de découvrir la technique à leur rythme, tout en les responsabilisant.

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