Quelles options ? Avant de chercher à connaître les tarifs d’une mutuelle et de faire une comparaison des assurances, il est important que vous fassiez le point sur vos besoins.
Une famille avec 3 jeunes enfants n’aura pas les mêmes besoins qu’une mère seule avec un ado ou qu’un jeune couple.
Gardez à l’esprit que les formules de base déterminent les options disponibles.
Des options qui font considérablement varier les tarifs L’optique, le dentaire et l’hospitalisation sont les secteurs qui font le plus varier les tarifs, dépassements d’honoraires pris en charge ou non, remboursement du forfait hospitalier, prise en charge de lentilles non remboursées, etc.
Les différences peuvent être notables d’un contrat à l’autre.
Vérifiez donc bien tous les points dont vous avez besoin pour comparer les mutuelles de manière équitable.
Car ces options font énormément varier les tarifs de cotisation qui démarrent autour de 18€ par mois pour une mutuelle basique.
Mais dans ces cas-là, vous aurez généralement 100% du tarif de base de la sécurité remboursée, autant dire rien dès qu’il s’agit de soins dentaires ou de lunettes.
A titre d’exemple, la sécurité sociale rembourse 6,50€ sur une paire de lunettes neuves… Faites un comparatif des tarifs d’assurance-santé Vous pouvez alors faire établir des devis de mutuelles, de la même manière que vous avez l’habitude de faire des devis d’assurances.
Ceux-ci ne vous engagent à rien et vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir la complémentaire maladie la plus adaptée à votre situation.
Contrat classique ou contrat de groupe ? Pensez également, avant de souscrire à une mutuelle complémentaire, à vérifier auprès de votre employeur que vous n’avez pas droit à une mutuelle d’entreprise.
Certaines sociétés ont, en effet, négocié des tarifs préférentiels pour leurs employés, ce qui permet d’obtenir des contrats de groupe à des tarifs très intéressants.
D’autant que l’employeur prend généralement 50% de la cotisation à sa charge.
Privilégiez un contrat unique pour toute la famille Enfin, pensez bien à inscrire tous les membres de votre famille sous le même contrat, le prix des assurances-santé est dégressif en fonction du nombre de personnes.
Les tarifs varient de 20 à 35% à la baisse à partir de 2 personnes inscrites sous le même contrat.
Laisser un commentaire