La photosynthèse des algues essentielle à la biosphère aquatique Leur mode de reproduction les différencie des plantes aquatiques.
Les algues se reproduisent en libérant des spores ou en se divisant.
Comme les plantes, les algues sont capables de photosynthèse, elles fixent le carbone et rejettent l’oxygène.
Les algues produisent entre 50% et 60% d’oxygène et grâce à cela, elles sont garantes de la vie aquatique.
Elles sont aussi des lieux de refuge et de camouflage pour les poissons.
Les algues, sources de nourriture pour les poissons, les crustacés et les mammifères Les algues sont riches en minéraux et vitamines, elles constituent l’alimentation de base de milliers de poissons et de crustacés, mais aussi les mammifères marins comme les microalgues se nourrissent exclusivement de plancton.
Le plancton est une algue à part entière qui ne se fixe pas à une paroi pour se développer, mais qui évolue au gré des courants marins.
Certains types d’algues posent des problèmes environnementaux : microalgues L’homme rencontre des difficultés avec l’apparition et l’accroissement des algues vertes qui détruisent les écosystèmes qu’elles envahissent.
Ces problèmes sont causés par l’homme, directement lié à la pollution qu’il génère et qui affecte les milieux aquatiques.
1— La pollution qui provient des engrais, des eaux usées se déversent dans l’eau et dérèglent la constitution des milieux aquatiques en apportant de plus grosses quantités d’éléments nutritifs pour les algues.
2— Grâce à ces nouvelles sources de nutriments, les algues prolifèrent, cette prolifération nuit à la transparence de l’eau qui devient trouble.
3— La lumière ne pénètre donc plus et la photosynthèse des algues et des plantes aquatiques ne se réalise pas.
4— Privé de photosynthèse, l’eau n’est plus oxygénée et toute la vie sous-marine est touchée.
Les algues moteurs de la vie sous-marine : Espèce à protéger de la polution Comme nous avons pu le constater, les algues sont indispensables à la vie aquatique, des milliers d’espèces dépendent de leur bonne fonction.
Très sensible à la pollution, le moindre dérèglement peut avoir des conséquences désastreuses sur le biotope aquatique.
Il est donc nécessaire de faire particulièrement attention aux polluants que nous déversons.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.