Fort de ses 50cm à l’âge adulte, le pogona est un lézard massif dont la queue représente la moitié de sa taille.
Il possède une multitude de petites pointes dissuasives, mais inoffensives.
Il se décline sous plusieurs phases (couleurs), ce qui détermine son prix de vente, compter 50€ pour un juvénile de phase classique (couleur sable), à plus de 100€ pour un juvénile sandfire (orange vive).
Le pogona est d’un naturel calme et se lie rapidement d’amitié avec son maître (c’est d’ailleurs le seul reptile qui s’intéresse à son soigneur).
Il vous permettra de le prendre pour le caresser, le grattouiller, il appréciera aussi que vous lui fassiez prendre un bain, car c’est un excellent nageur.
Au fur et à mesure que vous vous lierez l’un à l’autre, il deviendra impatient de vous retrouver, il grattera frénétiquement la porte de son terrarium dès qu’il vous apercevra, et si vous lui ouvrez il se jettera littéralement sur vous.
Il et omnivore, mais a néanmoins une nette préférence pour la viande, il ne dédaignera pas manger quelques grillons, vers de farine, ou même un petit blanchon (bébé souris) de temps en temps.
Mais il faut néanmoins lui donner de la verdure : salade, carotte, endive, orange, etc.
Et pour éviter de se faire avoir, on lui donne sa verdure, et une heure après sa viande, sinon il va se gaver de grillons et vous laisser le légume.
Son habitat naturel étant le désert d’Australie, son terrarium devra être équipé en conséquence : chauffage, thermostat, éclairage, programmateur, etc.
Et pensez à l’aménager avant d’acquérir votre nouveau pensionnaire, cela vous permettra de tester le système et d’être sur que votre tout fonctionne correctement.
Il ne reste plu qu’à vous souhaiter une bonne adoption.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.