Les dangers soupçonnés Le principal intérêt des scientifiques est de se pencher sur les nouveautés qui sont apparues au cours des cinquante dernières années, lorsque la production et l’absorption de lait a fait un bond.
Il faut tout d’abord savoir que la génétique a énormément contribué à l’essor de la production de lait.
Les vaches ont été sélectionnées génétiquement, afin de produire plus de lait, jusqu’à 40 litres par jour, là où les anciennes vaches laitières n’en produisaient que 4 litres par jour.
Cependant, le principal souci qui apparait est, comme pour tous les animaux domestiqués, l’utilisation excessive de médicaments qui influent directement sur notre organisme, tant au niveau des résistances bactériologiques que des influences directes sur notre organisme.
L’alimentation donnée aux vaches tend à provoquer de nombreuses réactions du côté des associations de défense du consommateur.
Les farines animales qui ont provoqué l’émersion de la vache folle n’ont toujours pas été interdites.
Enfin, de récentes études ont prouvé que le lait issu des vaches ne devait pas être donné aux nourrissons, car ils n’auraient pas les enzymes pour le digérer.
Les bienfaits du lait Le lait de vache est vendu sous différentes formes.
C’est ce qu’on appelle les produits laitiers, sous forme de lait demi-écrémé, écrémé, yaourt ou fromage.
Les formes sont, aussi diversifiées que les goûts.
Il permet également un apport non négligeable en calcium et en protéines qui permettent une bonne croissance chez les adolescents.
La stérilisation, en enlevant certains bienfaits du lait, enlève toute trace de germe et permet la conservation du lait sur une période de 15 jours environ.
Les alternatives Pour les personnes présentant des allergies au lait de vache causées par les protéines directement présentes, des alternatives sont possibles.
Le plus simple est encore de bannir tout produit laitier de son alimentation.
Il s’agit alors de ne plus avoir d’apport de calcium et de protéines important pour la santé.
Il est possible de remplacer le lait de vache par des laits végétaux, comme le lait de soja qui ne contient pas les protéines, qui entrainent les allergies chez certaines personnes qui ont des intolérances au lait.