Quand on consulte les archives du début du siècle dernier, les instituteurs avaient devant eux soixante à soixante-dix enfants, alors pourquoi aujourd’hui l’école va mal puisque les élèves sont en moyenne vingt-cinq par classe .
Comment se fait-il que les professeurs d’aujourd’hui tirent la sonnette d’alarme ? Premier élément de réponse : la société a évolué, l’école avec elle.
Mais les valeurs qu’elle représentait ne sont plus les mêmes, l’attente des parents est différente, le respect aussi.
Avant, l’instituteur était le référent, le garant du savoir dans le village ou la ville, il avait un vrai statut dans la société.
Aujourd’hui, le professeur représente quelqu’un toujours en train de se plaindre, de faire la grève.
Pas pour tout le monde, mais beaucoup de personnes pensent cela, avant de penser qu’ils sont là pour instruire leurs enfants.
Deuxième élément de réponse : on demande toujours plus à l’école, les programmes ont beaucoup évolué, l’introduction de l’informatique et des langues vivantes font que l’école a changé.
Il faut prendre en compte les difficultés individuelles des enfants, tenter d’y remédier à travers une différenciation, un soutien scolaire.
Pourquoi cet élément de réponse est important, il montre en fait qu’on demande plus aux professeurs avec moins de temps, moins de moyen et surtout on attend toujours plus d’eux (par exemple qu’on apprenne aux élèves à dire bonjour, au revoir, merci, à faire leurs lacets…).
Il ne faut pas confondre instruction et éducation… d’ailleurs pourquoi ne redonnerions-nous pas comme nom au ministère, le ministère de l’instruction publique ?
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