Que fait un ingénieur télécom ? L’évolution des télécommunications fait appel à de plus en plus de spécialistes à profils très pointus dans la conception de réseaux, le développement de l’architecture des systèmes d’information et bien d’autres spécialités qui suscitent une grande capacité de création et d’innovation.
Des branches plus techniques sont également indispensables comme l’ingénierie d’exploitation qui intervient dans la maintenance du dispositif électronique du réseau.
En effet, pour passer un appel téléphonique, échanger des vidéos, s’envoyer des SMS ou se connecter à une entité virtuelle, un ensemble de techniciens et d’ingénieurs veille sur le bon fonctionnement du système en contrôlant toutes les étapes de son acheminement.
Les formations Le diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Lille Cette formation est d’un niveau terminal de BAC+5 et contient de diverses options d’approfondissement à partir de la troisième année.
Parmi ces options, on trouve le génie des systèmes d’information, la nanoélectronique, les télécoms, etc.
Le titre obtenu au terme de la formation est habilité par la commission des titres d’ingénieurs.
Le diplôme d’ingénieur de l’Université Paris-XIII Avec la spécialité télécommunication et réseaux (IG), cette formation a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir et de développer un système de communication numérique par la maîtrise des différents outils informatiques de la programmation réseaux et des technologies de radiocommunications et multimédias.
Pour voir les conditions d’inscriptions et les horizons possibles, il faut consulter le site web Univ-paris13.
fr.
Bien que ce soient deux voies classiques d’accès au métier d’ingénieur télécoms, d’autres formations supérieures au même titre sont fournies dans plusieurs écoles en France et particulièrement dans la région parisienne.
Compétences et conseils La pluridisciplinarité de l’ingénierie télécoms fait appel à des compétences non seulement techniques mais aussi en management d’entreprises et en gestion de projet.
Ces qualifications sont effectivement indispensables pour gérer les différentes interfaces du groupe de travail.
Il est également recommandé aux candidats de maîtriser plusieurs langues et d’avoir de la curiosité scientifique ainsi que l’esprit d’initiative.