Le Musée des Maîtres anciens C’est sous ce nom que la Gemäldegalerie (galerie de peinture) de Berlin, ou Berlin museum, est connue depuis sa création.
Elle possède l’une des collections de peinture européenne les plus importantes du monde, allant du XIIIe au XVIIIe siècle, à travers des œuvres, notamment de Botticelli, Dürer, Rembrandt, Rubens, Goya, Velasquez, ou encore Le Titien.
Pour son inauguration, grâce à l’achat par le Roi Frédéric-Guillaume III de Prusse de 157 pièces de l’ancienne collection Giustiniani, puis, suite à celle de presque 3000 tableaux de la collection Edward Solly, parmi laquelle une sélection très critique fut réalisée par la commission chargée de l’aménagement du musée, la collection de la Galerie comptait 1198 tableaux.
Gustav Friedrich Waagen, qui fut le 1er conservateur de la Galerie, fit d’importantes acquisitions malgré un budget modeste.
A l’initiative de l’un de ses successeurs, Wilhelm von Bode qui prit ses fonctions en 1872 n’eut de cesse que d’enrichir toutes les collections.
Suite à l’avènement du Reich, le Musée reçut pour mission de servir de vitrine, et par ses acquisitions, Bode assura la renommée de la Galerie en enrichissant la collection existante et en mettant en valeur de nouveaux domaines en développant notamment les fonds de tableaux de Rembrandt et Rubens.
Avant la première guerre mondiale, la collection de la Galerie atteignait 3600 tableaux.
Malheureusement, la première, et encore plus la seconde guerre mondiale, interrompirent ce développement.
En 1945, la collection qui avait été préalablement évacuée fut dispersée et subit d’importantes pertes.
Plus de 400 oeuvres furent détruites ! Le partage de l’Allemagne, après les accords de Yalta, eut pour conséquence le partage de la collection entre les 2 pays.
La collection ne fut reconstituée que lors de la réunification.
Des œuvres, des œuvres, et encore des œuvres… de l’Europe entière ! D’Allemagne naturellement, avec notamment Witz, Multscher, Schongauer, Dürer, mais aussi d’Europe du Nord, avec Rubens, Van Eyck, Van der Weyden, etc, d’Espagne avec Goya ou Velasquez, ou encore d’Italie avec Giotto, Masaccio, Lippi, Botticelli, Bronzino, Raphaël, Titien, etc, la galerie comprend des œuvres de toute l’Europe.
Le sommet de la collection reste les 16 tableaux de Rembrandt, composant ainsi la plus importante collection de ses œuvres au monde… En visitant cet impressionnant Forum de la Culture, vous pourrez admirer sur environ 7000m² plus de 3000 œuvres, dont 900 chefs-d’œuvre exposés dans la galerie principale.
Bonne visite !
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.