×
google news

Guide d'achat : pot d'échappement

Que faut-il savoir avant de changer un pot standard en pot exhaust ? Les échappements Exhaust moto, font gagner une puissance d’environ 1,5CV à 3,0CV.
Ces valeurs sont peu significatives pour un usage courant.
Elles ne sont perceptibles qu’à régime élevé, notamment pour les compétitions.
Pour les motos standards, certains spécialistes des pots échappement comme Devil misent alors sur l’optimisation des échappements d’origine.

Leurs études se focalisent sur les trous d’accélération, le manque de couple et la courbe de puissance.
Les échappements ainsi conçus sont évidemment homologués.
L’on développe aussi différents échappements pour les compétitions.
Les comportements attendus ne sont pas tous les mêmes pour toutes les disciplines moto ou scooter : racing, supermoto, enduro, tout terrain, etc.
L’échappement doit correspondre au type de moteur moto.
Les réglages sont parfois nécessaires, si l’on change de type d’échappement.
Les pots 50cc scooter Pour les scooters 50cc, les pots CONTI CHR figurent parmi les meilleurs : sonorité grave et sourde, bon couple à moyen et haut régime, gain d’environ 10km/h en vitesse de pointe.

Il est homologué et coûte entre 160€ et 190€.
Il y a aussi le pot Bidalot C16, C20 , CT1 ou encore Racing Factory.
Ils sont réservés à la compétition et non homologués, par contre, les S1, S2 et S3 Racing le sont.
Les pots de 50 compétitions Bidalot apportent des surplus de puissances nets à des régimes bien précis.
Exemple la C16 est performant à bas et moyen régime et la C20 avec un corps de résonnance plus court est fait pour le moyen et haut régime.
Les S sont faits pour augmenter la reprise des scooters 50 standards, la S3 étant le moins bruyant.
L’on cite le pot Hebo Black est destiné au tuning avec son design noir et son silencieux en aluminium chromé.
Il est fait pour les motos à moteur Minarelli ou Peugeot standards.
Homologué, et à édition limitée, il coûte environ 160€.
Mais il y a aussi la Manston Racing V Révolution, un des meilleurs et en conséquence l’un des plus chers : 298€ (prix constatés en juillet 2011).
Pot cross Les pots d’échappement Conti, Bidalot, Hebo, etc.
pour scooter et cross sont les mêmes pour les mêmes cylindrées.
Seules leurs dispositions varient : passage haut ou bas.
Conti et Bidalot se valent à quelques différences près : Conti pour une meilleure sonorité et Bidalot pour un peu plus de performances.
Hebo remporte les meilleures notes en termes d’accélérations et de reprises.
Citons aussi le pot Nexone et le pot Derbi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…