Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 7 h 45 min

Comment soigner une tendinite ?

Partager

Les causes et facteurs de risques de la tendinite La tendinite est guérissable avec le temps et le repos, mais il est préférable de l’éviter.
La connaissance des différentes causes permet de mieux prévenir les tendinites et ainsi de les éviter.
Le mouvement Les tendons sont des « ligaments » qui relient les muscles aux os.

Lors d’utilisation excessive du tendon, il finit par s’user et aboutit à une tendinite (souvent le coude, l’épaule, le genou).
Ainsi, les mouvements répétés trop souvent, le travail à la chaîne ou des mouvements brusques entraînent une tendinite à long terme.
Le sport Lors d’un effort physique intense, les tendons subissent des micro-déchirures au niveau tissulaire.
L’absence d’échauffement empêche le muscle et le tendon de s’étirer et de s’échauffer ce qui conduit inévitablement à la tendinite à long terme.
Lors d’un exercice physique intense, les différents chocs et blessures reçus, sont en parti responsable de tendinites.
La température L’exercice physique dans le froid, le travail en chambre froide ou l’absence d’échauffement entraîne souvent des tendinites.

Les infections Certaines infections bactériennes ou virales comme les caries, sont responsables de certaines inflammations, notamment celle des tendons.
Les différents moyens de guérison Pour guérir la tendinite, il existe plusieurs moyens et médicaments.
Le repos Les cellules composant le tissu cellulaire du tendon sont très complexes, car le tendon doit être solide et flexible.
La régénération cellulaire est très lente pour cet organe.
Un repos sans surmenage, sans excès d’activité sportive et sans gestes brusques est le meilleur remède.
Les compresses La pose de compresses chaudes, puis froides permet de limiter la douleur due à l’inflammation et permet de prévenir les risques de polyarthrites qui surviennent souvent en cas de tendinites.
Les médicaments Pour traiter efficacement les tendinites et aussi atténuer la douleur, le médecin peut prescrire aux patients des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le « naproxène ».