Définition et utilisation Le géotextile est un matériau utilisé depuis les années 60, il est surtout utilisé dans la construction : construction de voirie, travaux de drainage, pour réaliser des massifs… Il possède plusieurs caractères avantageux pour la construction : Il a pour fonction de séparer les sols, de filtrer tout en laissant passer l’eau.
Il est utilisé pour le drainage des eaux pluviales.
Il protège et consolide les sols, il est souvent utilisé pour les surfaces inclinées comme talus ou terrain en pente, car il empêche le terrain de s’affaisser.
Il est également très utilisé dans le milieu du paysagisme, pour la confection de jardins.
Le géotextile appartient à la famille des géosynthétiques, cela signifie qu’il est fabriqué à partir de polymère synthétique.
Il existe également des géotextiles écologiques qui sont biodégradables comme la toile de jute, ils servent à la constitution de talus ou bien même de piste de ski.
Installer du géotextile dans votre jardin permet d’isoler des plantations.
Il offre la possibilité de planter des espèces de plantes sur tous types de sols qui d’ordinaire ne sont pas adaptés à leur développement.
On le trouve dans le commerce sous forme de rouleaux de différentes largeurs et généralement de couleur grise.
Matériau très résistant, il ne peut être déchiré avec les mains.
La meilleure solution pour le découper est d’utiliser des ciseaux plutôt qu’un cutter.
On l’utilise dans un jardin, notamment si vous voulez planter des plantes de terre de bruyère et que votre sol est fort calcaire.
Faisant office de séparation, le géotextile permet à la terre de bruyère de conserver ses propriétés et ainsi permet la pousse de nombreux arbustes comme les rhododendrons, les azalées… Il existe également des feutres géotextile non tissés.
Ils sont d’une grande utilité aussi bien pour votre jardin que pour votre maison.
Vous pouvez les utiliser pour votre toiture ou terrasse, pour vos jardinières, il réserve l’eau.
Il est également utile pour la réalisation de vos allées (car il les protège des mauvaises herbes), pour la protection de vos bassins, vos travaux de drainage ou encore la protection de vos plantes.
Comment poser du géotextile et où l’acheter ? Dans un premier temps, il faut décaisser votre jardin de sa terre naturelle à l’endroit où vous souhaitez installer votre géotextile.
C’est-à-dire que vous devez creuser et enlever la terre naturelle de votre jardin sur une profondeur de 20cm maximum.
Ensuite, positionnez votre géotextile sur votre surface à recouvrir.
Afin de fixer votre géotextile, vous pouvez déverser des cailloux sur la surface avant de recouvrir avec la terre souhaitée.
Le géotexile va faire barrage entre les deux couches de sols différents en laissant passer l’eau et les sels minéraux et permettre ainsi de faire croître vos plantes et arbustes.
Il permet aussi de protéger vos arbustes des racines des arbres environnants.
Il peut également éviter la pousse de plantes ou de mauvaises herbes qui envahissent votre jardin.
Ainsi, il vous sauve de la corvée de désherbage qui est une opération à renouveler constamment dans un jardin traditionnel.
Il présente donc de nombreux avantages.
Le géotextile se vend dans les jardineries, mais le meilleur endroit pour l’acheter est un magasin de bricolage.
Il est vendu au mètre « 1,50€ le mètre » ou en rouleau et existe en largeur de 2 et 3 mètres.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.