Le calepinage du carrelage La pose en diagonale, appelée aussi pose en pointe de diamant, peut être utilisée pour donner une impression d’espace dans des pièces étroites par exemple.
Afin de réaliser cette pose il conviendra d’être méticuleux quant au calepinage, c’est-à-dire à la réalisation du marquage du plan au sol.
Pour ce faire, vous devrez commencer par déterminer le point central de votre pièce en tirant deux lignes perpendiculaires aux murs et en partant du point central de ceux-ci.
Ces deux lignes se croiseront ainsi inévitablement au centre de l’espace à carreler et vous serez assuré d’une symétrie parfaite dans la pose de votre carrelage.
Vous prendrez ensuite un premier carreau dont vous marquerez le centre en tirant les diagonales de celui-ci puis vous le placerez sur le point central marqué de la pièce en faisant coïncider ses extrémités avec les diagonales tracées au sol.
A l’aide d’une longue règle, métallique de préférence, vous tracerez ensuite les lignes des côtés de ce carreau jusqu’aux murs afin d’obtenir les lignes de pose de la première rangée de carrelage.
La pose du carrelage Dans le cas de poses un peu complexes il est préférable de débuter votre travail en posant sans colle les carreaux sur une surface de 1 m² environ ce qui permet de vous assurer de la planéité du support et de la possibilité de poser les carreaux lorsque vous arriverez contre les murs.
La pose sera réalisée au moyen d’un ciment-colle qui sera appliqué à l’aide d’une spatule crantée sur le sol et au dos du carreau sur une épaisseur d’un demi-centimètre.
Il conviendra de créer des sillons à l’aide du matériel.
Ce double encollage facilitera la pose et évitera l’effet de bulle d’air sous votre carrelage.
Les deux difficultés de la pose de carrelage sont la planéité et l’épaisseur des joints.
Afin de régler le premier sujet il convient de travailler à l’aide d’un niveau à bulle d’au minimum 70cm de longueur afin de prendre les niveaux sur plusieurs carreaux en une seule fois.
Chaque carreau devra être tapoté au maillet afin de lui donner une adhérence parfaite avec le ciment-colle et le niveau sera pris systématiquement.
A chaque angle de votre carreau vous déposerez un croisillon en plastique qui déterminera l’épaisseur du joint final.
Ces croisillons seront enlevés après séchage des carreaux et avant la pose du mortier à joints.