Dans un journal : la couleur augmente en moyenne les ventes de 41% par rapport au noir et blanc Sparkman et Austin (1980) montrent qu’il est préférable de faire paraître des publicités en couleurs plutôt qu’en noir et blanc.
Ils ont comparé l’impact de la couleur utilisée (noir et blanc VS couleur) de publicités vantant les mêmes produits.
Les publicités étaient publiées dans les mêmes journaux à des moments différents.
Ils mesuraient ensuite les ventes dans les magasins ayant fait paraître la publicité, pendant une semaine.
Les résultats montrent qu’avec l’utilisation de la publicité en couleur, certains produits n’ont pas vu leur vente bouger, d’autres ont vu leur vente doubler.
En moyenne, elle permet d’augmenter 41% les ventes, par rapport à la même publicité en noir et blanc.
En aucun cas, la publicité en noir et blanc a entraîné plus de vente que la publicité couleur.
Percy et Rossiter (1983) montrent quant à eux qu’une affiche publicitaire en couleur est mieux mémorisée et mieux évaluée que la même affiche en noir et blanc.
Dans un magasin : une lumière tamisée est préférable dans certains cas Areni et Kim (1994) ont manipulé l’éclairage d’un rayon vin : la lumière était vive ou tamisée.
5 principales mesures sont prises : le nombre de bouteilles prises examinées, prises en main et achetées, le montant du panier moyen et le temps passé dans le rayon.
Si le nombre de bouteilles consultées est plus important en cas de lumière vive, le montant du panier moyen est significativement plus élevé en cas de lumière tamisée.
Dans un magasin : une forte lumière est préférable dans d’autres cas Summers et Hebert (2001) ont observé, par le biais de caméras vidéo, des milliers de clients dans deux magasins : une quincaillerie et un magasin de vêtement et d’alimentation.
Dans le rayon outils du premier magasin et dans le rayon ceintures/collants du deuxième magasin, les chercheurs font varier la luminosité (normale ou supplément).
Le supplément de luminosité conduit à dépenser trois fois plus, mais uniquement dans le rayon ceintures/collants.
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Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.