×
google news

Comment les couleurs influencent les comportements d'achat

Dans un journal : la couleur augmente en moyenne les ventes de 41% par rapport au noir et blanc Sparkman et Austin (1980) montrent qu’il est préférable de faire paraître des publicités en couleurs plutôt qu’en noir et blanc.
Ils ont comparé l’impact de la couleur utilisée (noir et blanc VS couleur) de publicités vantant les mêmes produits.

Les publicités étaient publiées dans les mêmes journaux à des moments différents.
Ils mesuraient ensuite les ventes dans les magasins ayant fait paraître la publicité, pendant une semaine.
Les résultats montrent qu’avec l’utilisation de la publicité en couleur, certains produits n’ont pas vu leur vente bouger, d’autres ont vu leur vente doubler.
En moyenne, elle permet d’augmenter 41% les ventes, par rapport à la même publicité en noir et blanc.
En aucun cas, la publicité en noir et blanc a entraîné plus de vente que la publicité couleur.
Percy et Rossiter (1983) montrent quant à eux qu’une affiche publicitaire en couleur est mieux mémorisée et mieux évaluée que la même affiche en noir et blanc.

Dans un magasin : une lumière tamisée est préférable dans certains cas Areni et Kim (1994) ont manipulé l’éclairage d’un rayon vin : la lumière était vive ou tamisée.
5 principales mesures sont prises : le nombre de bouteilles prises examinées, prises en main et achetées, le montant du panier moyen et le temps passé dans le rayon.
Si le nombre de bouteilles consultées est plus important en cas de lumière vive, le montant du panier moyen est significativement plus élevé en cas de lumière tamisée.
Dans un magasin : une forte lumière est préférable dans d’autres cas Summers et Hebert (2001) ont observé, par le biais de caméras vidéo, des milliers de clients dans deux magasins : une quincaillerie et un magasin de vêtement et d’alimentation.
Dans le rayon outils du premier magasin et dans le rayon ceintures/collants du deuxième magasin, les chercheurs font varier la luminosité (normale ou supplément).
Le supplément de luminosité conduit à dépenser trois fois plus, mais uniquement dans le rayon ceintures/collants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…