Certificat de salaire, définition et obtention Définition Le certificat de salaire est un document administratif délivré dans la majorité des cas par les directions des ressources humaines des entreprises.
Il contient plusieurs informations importantes et personnelles liées à la rémunération du salarié.
Les informations sont souvent sous forme d’émoluments constitués principalement du salaire brut et du salaire net.
Le certificat de salaire permet au salarié d’attester qu’il reçoit périodiquement un revenu stable et permanent avec comme autre information principale, la date de recrutement.
Obtention du certificat Très souvent, l’obtention d’un certificat de salaire se fait de manière automatique, généralement, les entreprises qui se respectent fournissent à la fin de chaque mois des attestations de salaires à leurs employés.
Toutefois, ledit certificat peut être obtenu sur simple demande manuscrite signée par l’employé et adressée à sa direction des ressources humaines.
Il existe aussi d’autres méthodes pour son obtention dont la formulation de la demande en ligne (via l’intranet de l’employeur).
Certificat de salaire, pourquoi l’obtenir ? Raisons d’obtention Comme il a été précédemment cité, le certificat de salaire demeure un document d’une importance de taille du moment qu’il contient toutes les informations essentielles sur le revenu d’un salarié.
A cet effet, le salarié utilise ce document (l’employeur se charge de remplir l’attestation de salaire) pour effectuer beaucoup de démarches et d’actions dont principalement : la constitution d’un dossier de crédit, l’établissement d’une carte professionnelle, la constitution d’un dossier de VISA, la réponse à une offre d’emploi (changement d’emploi), la déclaration de restitution des impôts, la domiciliation de salaire auprès d’une banque… Le certificat de salaire peut contenir aussi la fonction, le grade ou l’échelle de l’employé.
Par ailleurs, si l’entreprise ne dispose pas d’un système d’information assez développé, il est fortement recommandé à l’employé de formuler sa demande bien avant le jour de l’utilisation du certificat (généralement 2 ou 3 jours à l’avance).