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Comment devenir secrétaire et quelles sont les compétences requises ?

La première qualité d’une secrétaire est de savoir rédiger des courriers sans aucune faute d’orthographe ni de grammaire.
Le style doit être clair et la syntaxe parfaite.
Qu’il s’agisse d’une secrétaire de mairie ou d’une secrétaire médicale, l’exigence « qualité » est primordiale.
2.
Avoir de la méthode et de la rigueur © agirregabiria (Wikio-experts) Writing in the Agenda © agirregabiria (Wikio-experts) Le classement très rationnel des documents (factures, courrier, échéancier) est la base du travail de secrétaire.

3.
Contact clientèle © Dani Canto (Wikio-experts) the clientele © Dani Canto (Wikio-experts) Le contact avec la clientèle doit être aisé.
La conversation sera très fluide bien que ciblée et concise.
La diplomatie ainsi que la discrétion sont des qualités appréciées.
La gestion administrative comme la prise de rendez-vous doit se faire sans erreur.
4.
Connaissance des outils informatiques © Cyril Cavalié (Wikio-experts) IMG_5794.
jpg © Cyril Cavalié (Wikio-experts) Il est évident qu’une secrétaire sait se servir des logiciels informatiques actuels, tels que Word, Excel… mais aussi des logiciels propres à l’entreprise.
Une bonne compréhension est de mise.

Quant à la sténographie, c’est une science devenue désuète, mais certains patrons y ont encore recours.
De même, la capacité de dactylographier un texte sur dictaphone est parfois exigée.
5.
Evolution de la profession © Sandrine Salerno (Wikio-experts) LEs assistantes de direction © Sandrine Salerno (Wikio-experts) Des années d’expérience professionnelle conduisent au poste d’assistante de direction.
Pour devenir assistante de direction, il faut savoir travailler de manière autonome.
La connaissance d’une langue étrangère ou de plusieurs est un atout supplémentaire.
La formation secrétaire assistante peut également conduire, grâce à une formation interne complémentaire, au poste de secrétaire technique.
Cette compétence est très prisée dans les entreprises à forte technicité.
6.
Les domaines d’interventions des secrétaires © Feuillu (Wikio-experts) Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie © Feuillu (Wikio-experts) Pour travailler en mairie ou en préfecture, il faut passer un concours de la mairie.
Le fait de travailler dans les mairies est souvent associé à la sécurité de l’emploi.
Une secrétaire bilingue parlera au moins une langue étrangère.
Avec un BTS assistante juridique, on accède au poste de secrétaire juridique.
Pour être secrétaire médicale ou secrétaire dentaire, une école de secrétariat spécialisée est nécessaire.
Une bonne formation en secrétariat est synonyme d’une bonne rémunération.

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