Les conditions Les formations issues du DIF sont accessibles pour tous les salariés en CDI, ayant au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise pour laquelle, il travaille.
Les personnes travaillant en CDD ou missions intérim peuvent également bénéficier du DIF à condition d’avoir travaillé au minimum 4 mois au cours des 12 derniers mois précédant la demande de formation dans le cadre du DIF.
Le salarié en CDI peut cumuler son droit à la formation pendant une durée de six ans, sans pouvoir dépasser un plafond fixé à 120 heures.
Pour le salarié en CDD, seul le plafond de 120 heures est retenu sans limitation de durée.
Il faut savoir, qu’il est obligatoire pour l’employeur de tenir informés ses salariés chaque année sur le cumul de leur DIF.
Le salarié est libre ensuite de s’en servir ou pas selon sa volonté.
Les démarches Habituellement la formation issue du DIF doit avoir lieu en dehors des heures de travail, sauf si un accord est mis au point avec l’employeur qui autorise le salarié à suivre sa formation en empiétant sur ses horaires habituels.
Dans ce cas, le salarié est rémunéré selon son taux horaire habituel.
Sinon, ce dernier est payé à hauteur de 50% de son salaire net courant.
La prise en charge des frais liés à la formation est faite par l’employeur.
C’est au salarié de faire la demande de formation DIF par écrit, en précisant à son employeur les détails concernant la formation professionnelle DIF qu’il a choisie.
Ce dernier a un mois pour donner sa décision, qui peut être négative ou positive.
Si la réponse est négative, le salarié est donc en droit de demander des justifications et pourra réitérer sa demande quelque temps après.
Pour éviter tout litige concernant la demande ou le délai de réponse de l’employeur, il est vivement conseillé au salarié de faire suivre sa lettre en courrier recommandé avec accusé de réception.
Pour plus de conseils sur les formations liées au DIF, vous pouvez consulter l’organisme de formations fongecives qui propose des formations dans le cadre du DIF : Fongecif-idf.
fr (formations fongecif sur Paris).
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble