Deux sortes de panneaux solaires Les panneaux solaires thermiques Ils sont appelés aussi capteurs solaires thermiques.
Ces panneaux, placés en général sur le toit, vont capter le rayonnement du soleil et le transformer en chaleur.
Cette chaleur est véhiculée par un liquide caloporteur à l’intérieur d’un circuit qui aboutit dans un ballon de stockage.
La chaleur emmagasinée par le liquide va réchauffer l’eau du ballon, eau qui ira vers le chauffe-eau seul ou le chauffe-eau et le chauffage.
Les panneaux solaires thermiques conviennent aussi parfaitement pour chauffer l’eau d’une piscine.
Les panneaux solaires photovoltaïques Ils ressemblent en apparence aux panneaux solaires thermiques et comme eux, ils captent les rayonnements du soleil.
La différence réside en ce que l’énergie captée sera transformée en électricité et non en chaleur.
Cela signifie que vous devenez votre propre producteur d’électricité que vous utilisez là où vous en avez besoin.
Lequel des deux choisir ? Rentabilité des panneaux Que l’un produise de la chaleur et l’autre de l’électricité n’est pas la seule différence entre les deux sortes de panneaux.
En effet, le panneau solaire thermique est plus rentable que le photovoltaïque.
Le premier, placé dans le Nord de la France, produira bien sûr une énergie moindre que dans les régions jouissant de longues périodes d’ensoleillement.
Il couvrira quand même environ la moitié des besoins en eau et chauffage.
Les panneaux photovoltaïques nécessitent plus de soleil pour une bonne production, et vu leur coût, la rentabilité est moins bonne que le thermique.
Rentabiliser le voltaïque Il faudra attendre que les fabricants des panneaux photovoltaïques réussissent à diminuer leur coût de production pour prétendre à de meilleurs résultats.
Pour ceux qui vivent dans les régions plus chaudes, il est intéressant de savoir que le surplus de la production d’électricité peut être revendu au fournisseur du réseau traditionnel.
Le prix offert est alléchant et n’est pas imposable jusqu’à une certaine limite.
Aides financières Depuis l’an 2000, plusieurs mesures ont été prises en France pour inciter les gens à convertir leurs installations traditionnelles en installations solaires.
Ces mesures consistent en une diminution du taux de TVA (5,5%), en crédits d’impôt allant jusqu’à 45% et autres avantages divers.
Pour prétendre à ces bénéfices, certaines conditions sont néanmoins à respecter.
Laisser un commentaire