Biographie C’est à l’âge de 11 ans que Thomas Lamarre vit une véritable révélation.
Alors accompagné de son père, le jeune Thomas se rend au cinéma pour la diffusion du film Terminator 2.
De suite, il tombe sous le charme, non seulement du film, mais aussi des effets spéciaux employés.
Alors que Thomas continue ses études au collège Albert Schweitzer de Créteil, puis au collège Stendhal de Fosses, il développe pendant ses temps libres, son amour pour l’art visuel en général.
Il se prend d’amour pour les effets de magie, les techniques du spectacle vivant et bien entendu les effets spéciaux au cinéma.
À 16 ans, Thomas s’affirme Après cinq ans de passion, Thomas Lamarre s’affirme et sait désormais que les effets visuels ne sont plus qu’une simple passion, c’est ce à quoi il veut vouer sa vie professionnelle.
Alors qu’à 16 ans, nombreux sont les adolescents qui ne savent pas encore ce qu’ils vont faire de leur vie, Thomas se démarque et décide d’orienter son projet professionnel vers l’audio-visuel.
Il acquiert alors son premier caméscope et décide de s’inscrire au centre de formation aux métiers de l’image AFOMAV situé à Paris.
Après un an d’étude, il continue sa formation auprès du C.
P.
C.
V.
de Saint-Prix.
Pendant ce temps, Thomas commence à maîtriser sa caméra et s’exprime à travers divers projets personnels qu’il prend plaisir à produire.
La découverte de l’informatique Comme bon nombre de français, Thomas Lamarre débute le XXIème siècle avec la découverte d’internet et des nouvelles technologies.
Il s’achète alors sa première caméra numérique, découvre la multitude d’effets possibles et les logiciels disponibles.
Parmi tous, il se familiarise plus particulièrement avec After Effects, la référence en matière d’effets visuels.
Une orientation vers le spectacle vivant Si sa passion continue de grandir, il ne décide pas pour autant d’en faire son métier directement.
Il s’oriente alors vers les métiers du spectacle en qualité d’éclairagiste, de projectionniste ou encore de régisseur de compagnie de théâtre.
Durant son temps libre, il continue à se former au composing à travers des projets personnels, des lectures spécialisées ou encore des participations en tant que monteur-truquiste pour d’autres personnes.
Une ré-orientation de dernière minute Finalement, fin 2009, Thomas Lamarre comprend que ce qui l’anime, ce n’est plus le spectacle vivant, mais bel et bien l’audio-visuel pur et dur et plus spécifiquement, comme on dit dans le métier, le rendering-composing.
Il décide alors de suivre une formation spécialisée afin d’acquérir ce qu’il n’a pas pu apprendre par lui même.
Une fois diplômé, il décide de créer sa propre entreprise grâce au statut d’auto–entrepreneur.
Capacités et logiciels Avec ses multiples expériences dans les métiers du spectacle, de longues heures à se former au rendering-composing et sa formation professionnelle, aujourd’hui, Thomas Lamarre a toutes les capacités nécessaires pour mener à bien des projets professionnels aussi complexes que variés.
Il maîtrise principalement les logiciels suivants : – After Effects : le logiciel star de la firme Adobe en matière de création d’effets spéciaux et d’animations graphiques.
– Nuke : logiciel spécialisé dans le Compositing.
– Maya for Rendering : logiciel de création graphique en 3D et d’images de synthèse.
– Mental Ray : un moteur de rendu 3D utilisé pour la création de films.
– V-Ray : c’est aussi un moteur de rendu 3D, mais spécialisé cette fois-ci dans les effets de lumière.
– Match Mover : logiciel utilisé afin de créer des scènes animées en 3D.
Principalement utilisé pour reproduire le déplacement d’un personnage ou d’un objet.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.