Pour qui ? Le baccalauréat professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants, est destiné aux personnes attirées par les machines, par les activités concrètes, pratiques, et qui nécessitent un travail manuel et une certaine dépense physique.
Au programme Les élèves étudient à la fois des disciplines générales, technologiques et professionnelles.
Enseignements généraux – Français.
Anglais.
Histoire-géographie.
Education civique.
Sciences physiques.
Mathématiques.
EPS.
Enseignements technologiques Cours et travaux pratiques électrotechniques.
Cours théoriques et application pratique de construction de pièces mécaniques.
Enseignements professionnels Art appliqué.
Hygiène-prévention-secourisme.
Gestion de production.
L’objectif de ce Bac Professionnel Le Bac pro électrotechnique a pour but de former les personnes intéressées par ce domaine pour qu’elles soient capables de comprendre, savoir mettre en service, et dépanner un système.
Quelles compétences ? Pour suivre une formation dans la spécialité de l’électrotechnique, il vaut mieux être attiré par la technologie industrielle, aimer travailler avec ses mains, avoir le sens de la logique, posséder une bonne résistance physique.
Et ensuite ? Le Bac Professionnel vise en priorité l’entrée immédiate dans le monde du travail, mais il est aussi possible (avec un bon dossier et une mention à l’examen) de poursuivre des études supérieures en Section de Technicien Supérieur (STS) pour préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en 2 ans dans le domaine industriel : BTS électrotechnique.
BTS contrôle industriel et régulation automatique.
BTS domotique.
BTS mécanique et automatismes industriels… Comment accéder au Bac Professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants ? Après une classe de 3e, le Bac Pro Eleec se prépare en 3 ans en lycée (en formation initiale), ou en centre de formation d’apprentis (en alternance).
Après un CAP du domaine de l’électricité, le Bac Pro Eleec se prépare en 2 ans en lycée, ou en centre de formation d’apprentis.
Laisser un commentaire