Faites toujours un état des lieux avant occupation L’état des lieux du logement meublé s’effectue en principe au début et à la fin du bail précédent.
Cependant, en tant que nouveau locataire, il est vivement conseillé de procéder à un état des lieux avant d’occuper un logement meublé.
En effet, les meubles ou les appareils peuvent ne plus fonctionner correctement depuis le dernier bail.
Sans un état des lieux préalables, vous pourriez être tenu pour responsable des dégâts constatés.
En effet, aux termes de l’article 1731 du Code civil, vous êtes censé occuper un meublé en bon état ; et c’est à vous de prouver que ce n’était pas le cas à votre entrée.
Faites jouer la loi en votre faveur Les bailleurs sont moins rigides lorsque les locataires savent défendre leurs droits.
La loi prévoit que les locations meublées possèdent un minimum d’éléments nécessaires au confort de l’occupant.
Un meublé classique devrait comporter entre autres : des lits et des chaises, des ustensiles de vaisselle et une cuisine, un volume habitable d’au moins 20m3 et 9m2, une alimentation d’eau potable et un système d’évacuation, un réseau électrique qui alimente toutes les pièces.
Lorsque le logement que vous avez choisi ne correspond pas à ces normes, vous pouvez négocier une réduction importante du loyer.
Quelques bailleurs sont prêts à des concessions quand ils comprennent que ces normes d’habitation sont obligatoires.
Bons plans pour louer un meublé Les ventes d’appartements meublés sont particulièrement attractives pendant les vacances.
Les appartements disponibles à Lyon, Marseille ou Paris sont sensiblement élevés en raison de la saison touristique.
Mais dans des villes plus reculées, le logement de vacances est très attractif.
Par conséquent, si vous devez louer un meublé à prix réduit pendant les vacances, optez pour les villes situées loin des grandes métropoles.
Des locations de meublés pour toutes les bourses sont proposées sur de nombreux sites Internet.
Laisser un commentaire