Qu’est-ce qu’un condensateur ? La structure basique d’un condensateur est la suivante : deux tiges conductrices appelées « armatures », proches, mais séparées d’un isolant, dont la nature diffère selon le modèle de condensateur.
Placé dans un circuit électrique et soumis à un courant, le condensateur va accumuler de l’énergie sous forme de charge en fonction de sa capacité et de la tension qui lui est appliquée.
On appelle « capacité électrique », le coefficient de proportionnalité entre charge et tension, celle-ci s’exprime en farads (F) bien que le condensateur commun a une capacité de l’ordre du picofarad, le farad étant une capacité très haute, réservée aux supercondensateurs.
Quelles sont ses utilisations ? Les utilisations du condensateur sont diverses.
Il peut s’agir de stocker de grande quantité d’énergie, c’est le principe de la batterie, très utilisée dans tout type d’équipement.
Le condensateur peut aussi avoir une fonction régulatrice du courant électrique et a la capacité de se charger lors des maximas de tensions, et de se décharger lors des minimas.
Ainsi, un courant sinusoïdal ou irrégulier devient courant continu.
La nature du condensateur diffère selon son usage.
Les condensateurs électrolytiques sont utiles pour cumuler d’importantes charges.
Montés en série, ils offrent une grande résistance, mais ne sont pas considérés comme des condensateurs parfaits.
Le condensateur à isolant céramique est très performant dans des applications à très hautes fréquences et tension, ils s’adaptent aussi à la miniaturisation.
Ils sont en revanche mécaniquement fragiles.
Il existe aussi des condensateurs à isolants plastiques (polypropylène, polyester, polystyrène), globalement stables et peu chers, ils sont utilisés dans des fabrications de qualité moyenne à bonne, ou lorsque les performances ne sont pas exigeantes.
Le condensateur est très présent dans l’électronique ménager, mais répond à plusieurs consignes de sécurité.
Soumis à de trop fortes tensions ou monté à l’envers, le condensateur peut facilement se détériorer, brûler, voire exploser.
Il est primordial de connaitre les différents types de condensateurs et de choisir celui adapté pour éviter tout accident ou dysfonctionnement, lors de la fabrication d’un appareil ou au cours d’une réparation.
Laisser un commentaire