×
google news

Tout savoir sur le préavis de démission

La durée du préavis de démission Lorsque l’on a déposé officiellement sa démission à son employeur, la première chose à savoir est qu’il y a un préavis à respecter avant de pouvoir partir (sauf cas particulier que nous citerons plus loin) et jusqu’au terme de cette période le salarié doit continuer à travailler.

En cas de non-respect de cette obligation par le salarié, son employeur peut lui réclamer une indemnité égale à la rémunération brute que le salarié aurait perçue s’il avait travaillé (sans déduction des charges sociales salariales).
Le délai du préavis est fixé par la convention collective ou l’accord collectif en vigueur dans l’environnement de travail en question (pour les journalistes et VRP, c’est la loi qui dicte le délai).
Il peut aussi être notifié sur le contrat de travail du salarié, mais c’est la période la plus courte qui prévaudra (de la loi, la convention collective ou l’usage).
La durée du préavis en cas de démission sera la même pour un salarié travaillant à temps partiel ou à temps complet.

En général, les durées sont les suivantes : 1 mois pour les ouvriers, employés et techniciens, 3 mois pour les ingénieurs et cadres.
Le premier jour de préavis commence dès que l’employeur a reçu la notification de la démission de son salarié (d’où l’intérêt d’un courrier en lettre recommandée avec A/R pour, entre autres, clarifier ce point).
Les cas de dispense du préavis Il existe trois situations permettant au salarié de ne pas effectuer son préavis : une grossesse (médicalement déclarée) ou pour élever son enfant (à l’issue d’un congé de maternité, d’un congé d’adoption, ou dans les 2 mois après la naissance ou l’arrivée de l’enfant), à la fin d’un congé pris pour créer ou reprendre une entreprise, si l’employeur demande (ou oblige) au salarié de ne pas effectuer son préavis.
À noter que, pendant la durée du préavis, le salarié peut s’absenter (sous couvert d’une convention collective l’autorisant) pour rechercher un emploi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…