Histoire de la ville La découverte d’outils dans une commune voisine montre que des populations habitaient dans la région des Ulis dès la préhistoire.
C’est durant le Moyen-Age que les abbayes, alors propriétaires des terres, les ont défrichées afin d’y installer des cultures.
Ce n’est qu’à partir de 1950 que la vallée de Chevreuse s’urbanise, avec, en 1955, la création du campus universitaire d’Orsay, et en 1960, celle du parc d’activités de Courtaboeuf.
Le quartier des Ulis se développant plus rapidement que les communes voisines, il devient, en 1977, et par arrêté préfectoral, la 196e commune de l’Essonne.
Les sorties Le centre culturel Boris Vian regroupe un théâtre, une salle de spectacle et une salle d’exposition.
La ville abrite aussi deux cinémas, une médiathèque et un théâtre de verdure.
Pour les sportifs, la ville propose des activités variées grâce aux nombreuses structures, comme la piscine municipale ou le stade Jean-Marc Salinier, disposant notamment de terrains de football et de court de tennis.
Enfin, le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, non loin des Ulis, permet de nombreuses activités; randonnée, escalade ou visite des châteaux médiévaux, chacun trouvera de quoi s’occuper.
Les adresses utiles La mairie des Ulis vous accueille rue du Morvan, esplanade de la république, 91940 Les Ulis (tél : 01 69 29 34 00).
De plus, on trouve, sur le site Internet Lesulis.
fr, un plan interactif de la ville, ainsi que de nombreux renseignements pratiques.
Pour préparer toutes ses activités, l’office de tourisme de la vallée de Chevreuse se trouve au 17, rue de l’Yvette, 91400 Orsay (tél : 01 69 28 59 72).
On peut aussi se rendre directement sur le site Internet du parc naturel, Parc-naturel-chevreuse.
fr.
Enfin, pour les accros du shopping, le centre commercial Ulis 2 et ses 120 boutiques et restaurants vous accueille les lundis et samedis de 10 h à 20 h, et du mardi au vendredi, de 10 h à 20 h 30.
Laisser un commentaire