Les techniques Il existe principalement deux techniques de plongée : La plongée en apnée Dans ce sport, le plongeur arrête momentanément sa respiration pour descendre sous l’eau.
Il n’est pas équipé de bouteille d’oxygène.
Pour pouvoir pratiquer cette technique, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique, des fonds marins dégagés et un risque faible d’attaque par des animaux.
En tout état de cause, il ne faut jamais partir faire de la plongée en apnée seul.
La plongée avec un scaphandre C’est la technique la plus répandue, où le plongeur est totalement autonome puisqu’il est équipé d’une bouteille d’oxygène lui permettant de se déplacer sans contrainte.
Ce sport nécessite également une bonne condition physique et le respect de règles de sécurité.
Les barotraumatismes Les plongeurs qui descendent en immersion sont soumis à des changements de pression sous l’eau.
Ainsi, il est notamment impératif de remplir son oreille d’air avant de plonger pour éviter un changement de pression et des douleurs ultérieures au niveau des tympans.
La technique la plus répandue consiste à obstruer son nez tout en soufflant la bouche fermée, mais il en existe d’autres.
On appelle barotraumatismes, les accidents qui sont consécutifs à une variation de pression auquel le corps n’aurait pas été préparé.
Le matériel Il n’est pas de bon plongeur sans un bon matériel, adapté à la pratique de ce sport et lui garantissant d’exercer ce sport en toute sécurité.
Ainsi, point de descente sans au minimum être équipé d’un masque avec un tuba, d’une combinaison et de palmes.
Le port d’un gilet de stabilisation est également recommandé puisqu’il permet à la fois d’assurer une remontée rapide à la surface en cas de problème et d’attacher les bouteilles d’oxygène.
À titre d’exemple, la combinaison Bare Sport 7mm Hooded Full est vendue sur le site Scubastore.
com au prix de 178,62€ (prix constaté en janvier 2011).
Comme pour la plongée en apnée, il est fortement conseillé de partir accompagné pour prévenir tout risque d’accident.
Laisser un commentaire