Le poste de libero a été instauré au début des années 1990 pour favoriser les longs échanges et améliorer la qualité de la défense d’une équipe.
Pour pouvoir postuler au poste de libero, un joueur doit posséder des atouts indéniables en réception et en défense.
De plus, le libero peut rentrer à tout moment sur le terrain pour remplacer un joueur en défense.
Il est un plus pour l’équipe, c’est pourquoi on retrouve très souvent un libero dans tous les championnats de haut niveau.
Cependant, ce poste est soumis à certaines contraintes : Tout d’abord, le libero ne peut pas être capitaine De plus, comme la description du poste l’indique, jouer à l’avant du terrain.
Il lui est de même interdit d’attaquer, c’est-à-dire de frapper la balle alors qu’elle dépasse la bande supérieure du volley.
Il peut donc renvoyer la balle de l’autre côté en manchette, passe à dix doigts ou en frappant du moment qu’il ne saute pas (sauf si en sautant il dépasse la bande supérieure blanche du filet).
De même, le libero peut effectuer une passe dans la zone des 3 mètres si et seulement si cette passe est faite en manchette.
Dans le cas contraire où le libero passe la balle en étant dans les 3 mètres à un attaquant, ce dernier ne doit pas frapper la balle sinon cela est considéré comme une faute.
Enfin, le libero n’a pas le droit de servir.