Une légende Les tribus amérindiennes comme les Objibway, les Micmacs et les Sioux ont des versions différentes pour expliquer la conception de l’amulette.
Les Objibway racontent qu’une araignée tissait sa toile au-dessus des lits des enfants, pour les protéger.
Au fil des années, la tribu a grandi.
Les Objibway ont dû se disperser sur le territoire.
Comme l’araignée n’était plus capable de visiter toute la tribu, elle demanda aux femmes de l’aider en tissant une amulette pour continuer à protéger les enfants.
Ainsi serait apparu l’attrape rêves.
Les Sioux parlent d’une vision apparue à leur chef spirituel, l’esprit Iktomi, sous la forme d’une araignée tissait sa toile.
La toile symbolise le cycle de la vie, chacun aurait le pouvoir de tisser la toile de sa propre vie.
L’araignée expliqua qu’il fallait réagir aux forces bonnes ou mauvaises.
La toile joue le rôle d’un filet qui permet de filtrer les forces du bien, les rêves, et les forces du mal, les cauchemars.
L’amulette permettrait de capter et d’éjecter les mauvaises forces.
L’amulette est aussi appelée « dreamcatcher » ou « capteur de rêves »,au fil du temps, c’est devenu un symbole de l’identité autochtone.
Vous trouverez des sites indiquant, comment en fabriquer en tapant « fabriquer un capteur de rêves » sur un moteur de recherche, tel Google.
com ou Yahoo.
fr L’utilité de l’attrape-rêve À l’origine, l’amulette protégeait les bébés des maladies et des mauvais esprits.
Progressivement, le rôle protecteur s’est étendu aux adultes et au sommeil.
Chaque élément de composition de l’amulette (cuir, plumes, bois, pierres) jouerait un rôle pour favoriser l’évacuation des cauchemars, mauvaises pensées ou forces négatives.
La plume, par exemple, capterait et redistribuerait les énergies bénéfiques comme les rêves.
L’amulette a donc une fonction protectrice.
Le fait de pendre le capteur de rêves au-dessus de son lit, dans son salon ou dans son bureau, nous permettrait d’évacuer les forces négatives prises dans la toile.
Symboliquement, l’amulette nous permettrait de rester en lien entre le temps du présent continu où nous vivons, et le temps de l’inconscient, celui des rêves.
Pour les Amérindiens, le rêve permet de se libérer et d’assurer l’équilibre de notre esprit.
On retrouve chez Sigmund Freud, qui a appliqué une démarche scientifique pour expliquer les rêves, une même conclusion, les cauchemars évacués, nous sommes au meilleur de notre potentiel.
Laisser un commentaire