La révolution sur trois roues Inventeur en 1946 de la fameuse Vespa vendue en dix-sept-millions d’exemplaires, Piaggio, également détenteur de la marque Gilera, a de nouveau révolutionné le marché du deux roues en 2006 avec son scooter MP3 à trois roues ; un tricycle accessible aux titulaires du permis voiture, mais qui se conduit comme un vrai scooter à deux roues.
Son secret ? Une suspension avant montée sur un parallélogramme qui permet aux deux roues avant de s’incliner dans les virages.
Comme les conditions de parking, la stabilité est proche de celle d’une voiture et la capacité de freinage supérieure de 20% à celle d’un deux roues.
Décliné en 125, 300 et 400cm3, ce modèle est aussi et pour la première fois sur le marché du scooter, proposé depuis 2009 en version hybride associant au moteur thermique (125 et 300cm3) un moteur électrique.
Les tarifs sont à l’avenant : de 5000€ pour le 125 à 8550€ pour le 300 hybrid (tarifs de mai 2011).
Les classiques De conception classique, le X7 décliné en versions 125 et 300 cm3 est un des principaux acteurs du renouveau du scooter.
À la fois, maniable grâce à ses petites roues, pratique et confortable grâce à une bonne capacité de protection.
Il incarne le milieu de gamme (respectivement 3000 et 4000€) entre le X Evo décliné en versions 125, 250 et 400 (de 3200€ à 5800€) et la basique Fly proposée en version 100 et 125 cm3 à 1700 et 1800€.
Les mêmes à grandes roues Ouverte par Aprilia avec son Scarabero, la voie des scooters à grandes roues offrant la stabilité d’une moto est occupée chez Piaggio par les modèles Liberty (125 cm3), Carnaby (125 cm3) et Beverly (125,250, 300 et 500cm3).
Les tarifs sont proportionnels : 3000€ pour le Liberty à refroidissement par air ; 3300€ pour le Carnaby et de 4000 à 6200€ pour le Beverly à refroidissement liquide (les prix sont constatés en mai 2011).
Du côté des cyclos Outre la Fly (1500€) et le Liberty (2200€ pour le Liberty propulsé par un moteur quatre temps) que l’on trouve en version cyclo, la gamme des petits cubes est tirée par le NRG Power à refroidissement liquide (2300€).
Plus conventionnel : le Typhoon (1600€) présente quelques ressemblances avec le Booster de MBK.
À 1100€ enfin, le ZIP Piaggio offre une alternative européenne aux scooters chinois.
Les prix sont constatés en mai 2011.