Taux d’intérêt annuel-Taux d’intérêt mensuel Lorsque l’on parle de taux d’intérêt, il s’agit généralement de taux d’intérêt annuels qu’il conviendra d’adapter à la durée concernée : par exemple, pour un taux d’intérêt de 6% annuel, cela correspondra à un taux de 0,5% par mois (formule i=I*n/12 avec i= taux de la période, I= taux annuel, n= nombre de mois de la période).
Réalisation Créons un tableau dans un fichier Excel en débutant par la case nommée « mois » située en A1.
Prenons un exemple d’emprunt de 20000€ à un taux d’intérêt de 6% annuel, remboursable par mensualités de 886,41€ sur 24 mois.
Par la suite, vous pourrez adapter votre tableau .
Dans un tableur Excel, créez six colonnes nommées « Mois », « Emprunt« , « Mensualités », « Intérêt », « Remboursement » et « Reste ».
Colonne « Mois » : numérotez les lignes à partir de 1, en fonction du nombre de mensualités nécessaires.
Ici, numérotez de 1 jusqu’à 24.
Colonne « Emprunt » : indiquez dans la première ligne le montant initial que vous empruntez .
En dessous (ligne 2), indiquez = les coordonnées de la case située.
Colonne « Reste » de la ligne précédente.
Exemple : nous sommes case B3, nous indiquons =F2.
Répétez l’opération jusqu’en bas du tableau en dupliquant la formule (positionnez votre curseur en bas à droite de la case B3 et descendez en maintenant appuyé jusqu’à la ligne 24).
Ligne 24, nous sommes en B25, il est indiqué =F24.
Colonne « Mensualités » : indiquez le montant de vos mensualités.
Celui-ci est identique de la ligne 1 (C2) à la ligne 24 (C25).
Colonne « Intérêt » : indiquez la formule suivante : =Taux annuel*1/12*emprunt restant à rembourser.
Dans notre exemple : =0,06*1/12*B2, dupliquez jusqu’en bas du tableau.
Ici, ligne 24, nous sommes en C25, il est indiqué =0,06*1/12*B25.
Colonne « Remboursement » : il s’agit de la part de votre emprunt effectivement remboursée ce mois-ci.
Nous cherchons donc la différence entre la mensualité et la part consacrée aux intérêts.
Indiquez =C2-D2.
Dupliquez Colonne « Reste » : il s’agit du montant restant à rembourser en début de mois diminué du montant remboursé (amortissement).
Indiquez =B2-E2.
Dupliquez : la somme de l’ensemble des données de la colonne « Intérêt » vous indiquera le coût total de votre emprunt sur 24 mois.