Les chatons Tout petit, le chaton est exclusivement allaité par sa mère.
Petit à petit, celle-ci produisant moins de lait, il se mettra à consommer des aliments solides jusqu’à sevrage total (deux mois après la naissance en moyenne).
Dans le cas où vous devez nourrir un chaton sans mère, utilisez un biberon avec du lait maternisé pour chat (le lait de vache ne contient pas les nutriments nécessaires).
Si vous vous retrouvez avec une portée de chatons encore non sevrée, proposez-leur petit à petit de la nourriture dite humide (pâté).
Une fois sevré, le chaton doit prendre deux à trois repas par jour composés de croquettes ou de pâté adapté aux besoins des chatons, c’est-à-dire renforcé en nutriments essentiels à leur croissance.
A cet âge, le chaton grignote plutôt que de prendre un repas.
Laissez-lui son assiette à disposition, toujours accompagnée d’un bol d’eau.
Le chat adulte A partir de l’âge de six mois, vous pouvez donner une alimentation adulte à votre chat, en deux repas par jour.
Les chats passant beaucoup de temps en extérieur doivent manger en plus grande quantité qu’un chat d’appartement.
Pensez à varier ses repas en lui proposant à la fois croquettes et pâté à base de viandes diverses (bœuf, poulet, poisson…).
Un chat peut cependant se montrer difficile.
Si ni le goût ni l’odeur de son pâté ne lui conviennent, il n’y touchera pas et attendra que vous lui serviez autre chose.
Laissez-lui toujours assez d’eau à disposition, pas de lait, car certains chats ne le digèrent pas.
Et surtout, évitez de lui donner certains aliments qui ne leur conviennent pas et qui peuvent être dommageables pour leur santé.
C’est le cas du sucre, du cacao, les fritures et l’amidon qui, consommés trop souvent, provoquent des troubles digestifs divers.
Cas particuliers La femelle en gestation Sa quantité de nourriture doit être augmentée au fur et à mesure jusqu’à arriver, en fin de gestation, à 25 % en plus que la ration habituelle.
N’hésitez pas à faire lui servir plusieurs repas par jour.
La femelle en lactation Comme lors de la gestation, la nourriture doit être plus importante, mais la chatte a surtout besoin de boire beaucoup pendant cette période.
Si nécessaire, donnez-lui des compléments alimentaires.
Le chat stérilisé Après l’opération, son métabolisme change et son besoin énergétique est moindre.
Réduisez donc les portions ou donnez-lui des aliments spéciaux pour chats stérilisés.