Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 1 h 10 min

Où trouver un modèle de facture ?

Partager

La facture La facture permet l’enregistrement chronologique des comptes annuels (comptabilité et inventaire) pour chaque établissement.
En règle général, elle doit mentionner : Le nom et l’adresse de l’entreprise, Le numéro de la facture, La date d’émission, Le nom et l’adresse du client, Le numéro SIRET et le code APE, Le numéro d’immatriculation au registre du commerce, Le prix à payer HT ainsi que le montant de la TVA, La date limite de paiement, Les coordonnées bancaires (facultatif).

Pour les auto-entrepreneurs, la facture est plus spécifique et doit respecter les règles en vigueur.
Cependant, le respect de la chronologie est incontournable pour toute activité, chaque facture doit porter un numéro unique qui se suit dans un ordre croissant.
La première différence par rapport à une facture classique, est que l’auto-entrepreneur ne facture pas de TVA, cependant la mention « TVA non applicable, art.
293B du CGI » doit figurer sur chaque facturation.
Le site Factureautoentrepreneur.
com vous informe sur la façon de facturer dans les règles de l’art.
Les logiciels payants et gratuits Le logiciel Microsoft (Office.

microsoft.
com) fournit des exemples et des modèles de factures gratuits permettant leur création très facilement en les téléchargeant.
Il en est de même avec le logiciel libre (gratuit) d’Open Office.
Pour être sûr de ne commettre aucune erreur, il faut savoir qu’il existe aussi des logiciels complètement adaptés qui permettent d’établir les factures en toute légalité.
Les services en ligne ont l’avantage d’être accessibles n’importe où et quel que soit le navigateur choisi, sans se soucier d’effectuer des sauvegardes régulières.
Le site Kafeo.
com propose un logiciel simplifié de facturation et adapté à tous secteurs d’activité, on peut le tester gratuitement sur une période d’un mois.
Les sites Clubic.
com et 01net.
com qui sont en fait des sites de téléchargement proposent différents logiciels gratuits pour la facturation, dans leur rubrique bureautique.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez opter pour l’achat d’un facturier prénuméroté dans un magasin spécialisé et réaliser ainsi vos factures à la main.
Pour terminer, sachez qu’une facture doit être faite en double exemplaire au minimum, une destinée au client et la deuxième doit être gardée par l’entreprise sur une durée de dix ans.
Toutes les factures doivent rester visibles en cas de contrôle par l’administration fiscale.