Les quatre éléments Lors du mariage, la tradition veut que la mariée porte un élément ancien (symbole du lien familial, de la vie antérieure), un neuf (symbole de la réussite de la vie future), un emprunté (symbole de la chance, souvent emprunté à une autre mariée) et un bleu (symbole de la fidélité et de la pureté du couple).
L’alliance L’alliance symbolise l’union du couple.
Elle se porte à l’annulaire gauche d’où, selon une croyance égyptienne, la « Veine de l’Amour » part jusqu’au cœur.
Le voile Le voile provient de plusieurs traditions : Dans les temps anciens, le marié jetait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la capturer.
Lors des mariages arrangés, le voile servait à masquer le visage de la femme jusqu’à ce que le marié s’engage sans qu’aucun critère physique ne soit fait.
Certains utilisaient le voile pour protéger la mariée des esprits maléfiques.
Aujourd’hui, le voile, de couleur blanche, symbolise l’innocence de la mariée.
La mariée, à gauche du marié C’est une tradition ancienne qui permettait au marié de garder sa main droite libre pour user de son épée au cas où un prétendant se présentait.
Les dragées Distribués aux invités, ils symbolisent l’amour éternel, la fécondité et le bonheur.
Ils proviennent en fait d’une vielle légende grecque où Demophon, apprenant la mort de son père, du se rendre à Athènes et ne put assister à son mariage avec la princesse Phyllis.
La princesse, persuadée qu’il ne reviendrait pas, se pendit.
Elle fut transformée en amandier par les Dieux, touchés par son amour.
Le lancer de riz Selon une coutume païenne, du riz était lancé sur les mariés afin de les protéger des mauvais esprits et de leur donner prospérité.
Aujourd’hui, il est remplacé par des confettis et des pétales de rose.
Le lancer de bouquet Selon la légende, le bouquet, tenue par la mariée toute la journée porte-bonheur.
C’est pourquoi il annonce un futur mariage pour celle qui attrape le bouquet, une fois que la mariée, dos à ces demoiselles, lance son bouquet.
Laisser un commentaire