Les totalitarismes sont représentés par de grandes figures du monde de l’avant guerre, telles que Staline et Hitler, ou bien encore Mussolini.
Ces personnages ont réussi à gouverner leurs pays respectifs, respectivement l’URSS, l’Allemagne et l’Italie.
Comment se déroulaient leur prise de pouvoir, et comment arrivaient-il à y rester ? Hitler et Mussolini ont été portés au pouvoir par un soulèvement populaire; le premier par les élections, en 1933, et le deuxième, par un soulèvement de la population.
Staline a, quant à lui, profité de la mort de Lénine, le principal partisan du soulèvement populaire soviétique, afin de prendre le pouvoir.
Le principal point à développer est le régime de terreur qu’ont imposé ces dictateurs afin de pouvoir rester au pouvoir.
En effet, afin de se protéger, ils ont mis en place un régime de terreur qui consistait à déporter tous les opposants afin de faire taire les critiques.
D’après les historiens, rien qu’en URSS, plus de 20 millions de personnes furent déportés sous le règne de Staline, le plus souvent des opposants politiques et ce qu’il appelait des koulaks, les fermiers indépendants qui refusaient de s’unir aux collectivités.
En Allemagne, différents camps ont été établis : les camps de concentration pour emprisonner les opposants politiques mis en place dès 1933, et les camps d’extermination afin d’éliminer certains peuples (Juifs, Tsiganes, Soviétiques) en 1942.
Les totalitarismes de terreur de Mussolini et d’Hitler se sont terminés en 1945, à la fin de la guerre, lorsqu’ils sont morts.
En revanche, l’URSS connaîtra cet épisode, même après la mort de Staline en 1953, puisque ce régime dictatorial perdurera jusqu’à l’arrivée de Gorbatchev et la fin de la république soviétique en 1989.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.