Le bachelor Le bachelor est un diplôme très reconnu en Angleterre notamment, mais aussi dans tous les pays à dominance anglophone comme les États-Unis, le Canada… Il n’a pas la même popularité en France, bien qu’il soit proposé dans certaines écoles de commerce, de gestion ou de management.
En effet, ce diplôme a une portée largement tournée vers l’international en concordance donc avec les formations commerciales.
Un bachelor permet une transition après le baccalauréat et donne la possibilité de poursuivre ses études au-delà, puisqu’il débouche sur un master, si souhaité.
Le bachelor réunit les avantages d’une formation professionnalisante comme un Bts et un niveau d’études plus poussé et approfondi telle une licence.
Cela permet une intégration en entreprise et une exécution rapide et efficace des compétences acquises lors de la formation.
Les diplômés de bachelor sont déjà compétents et deviennent vite des professionnels expérimentés.
Le master Certaines formations non commerciales peuvent également être appelées bachelor, notamment dans les pays anglo-saxons, comme c’est le cas, par exemple, pour un bachelor en philosophie ou encore bachelor en musique.
Un bachelor ou un master a l’avantage de pouvoir être fait à l’étranger et ainsi de pouvoir renforcer le niveau en langue qui est un critère primordial pour la recherche d’emploi future.
Le master, quant à lui, est reconnu en France et correspond au diplôme universitaire acquis après cinq ans d’études post bac.
Ce master diffère du master programme international (comme dans le cas d’un Mba (Master of Business Administration), par exemple, puisque ce dernier complète une session d’études de cinq ou sixc ans précédée d’un bachelor.
Un étudiant en master est formé à la recherche mais aussi à la maîtrise des langues étrangères et doit rendre, à l’issue de sa formation, une mémoire qui démontrera l’acquisition des connaissances apprises.
Après un master, l’étudiant a la possibilité de se diriger vers le domaine de la recherche ou s’intégrer dans le milieu de l’entreprise.
Laisser un commentaire