Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 10 h 15 min

Les principales aides aux personnes agées

Partager

Les services aux personnes et maintien au domicile En vieillissant, il est indispensable de s’entourer de personnes valides dont la fonction première sera de permettre à la personne âgée ou handicapée de se maintenir au domicile.
Un système de chèques emploi service permet une réduction d’impôt pour l’emploi à domicile de personnes dont les fonctions seront l’entretien de leur espace vert, le ménage dans la maison, l’accompagnement dans leurs sorties et l’entretien de leur animal de compagnie.

Le matériel d’aide au déplacement Très souvent mal, ou pas du tout, pris en charge par les services sociaux, des matériels spécifiques comme les cannes, les déambulateurs et les appareils de levage, et de transfert vers une chaise roulante, sont pourtant, bien souvent, indispensables et évitent des accidents qui coûtent, eux, bien plus cher à la sécurité sociale.
Les aides pour se reposer D’autres aides devraient, elles aussi, être prises en charge, car elles sont facteurs d’apaisement du stress et des douleurs musculaires qui ne sont pas confortables pour la personne âgée, et entraîne aussi des hospitalisations coûteuse.

Les aides à la personne sont, de loin, plus bénéfiques et moins coûteuses, sans compter le fait qu’elles sont génératrices d’emplois.
Des ustensiles simples Pour la cuisine, il existe des ustensiles simples et souvent peu onéreux, comme les ouvres bocaux, les éplucheurs, à utiliser d’une seule main, et les fixes-casseroles qui les empêche de tourner sur elles-mêmes.
On privilégiera les matières plastiques ou incassables, les verres à large socle et les couverts à large manche pour une meilleure prise en main.
Il existe un couteau fourchette, spécial hémiplégie, qui permet de s’alimenter d’une seule main.
Les salles de bain et wc Un équipement simple évite souvent des accidents aussi bêtes que dangereux.
De simples poignées sur les murs, des toilettes surélevées, un sol antidérapant, sont faciles à installer à moindre coût et évitent chutes et faux mouvements.
Un simple mitigeur évite, considérablement, les risques de brûlure.
Les animaux domestiques On n’y pense pas toujours, et pourtant, les compagnons à quatre pattes sont le premier soucis des personnes âgées et un véritable drame, lors d’une hospitalisation.
Des gardes d’animal au domicile, ou en centre existent.
Il est nécessaire de prévoir leur utilisation avant que ne se pose le problème.