Qu’est ce qu’un organisme de placement collectif ? Est considéré comme OPCVM, tout organisme dont l’objet exclusif est le placement collectif en valeurs mobilières de capitaux recueillis auprès du public.
Le principe fondamental est la répartition des risques.
Les OPCVM sont gérés par des gestionnaires de fonds, qui vont placer dans des valeurs mobilières les capitaux qui leur sont confiés.
Ils vont ainsi créer un portefeuille de titres.
Une fois créé, il propose au public des tranches de ce portefeuille, soit en actions dans le cas d’une SICAV, ou de parts s’il s’agit de FCP.
Ce sont ces actions ou ces parts que l’on achète quand on place notre argent.
Ils permettent en outre d’avoir accès à des marchés ou produits difficilement accessibles pour un particulier investissant seul.
Les SICAV La SICAV est une société d’investissement à capital variable (société anonyme) qui gère un énorme portefeuille divisé en actions.
Chaque jour, la valeur nette d’inventaire est calculée, en fonction de l’évolution du marché et des transactions de rachats ou souscriptions effectuées.
C’est pourquoi c’est une société dont le capital est variable.
Les FCP A l’instar de la SICAV, le fonds commun de placement (FCP) est un placement collectif, mais qui n’a pas la même structure juridique.
Comme ce n’est pas une société, il n’a pas de conseil d’administration.
Il obéit aux mêmes règles de gestion.
A la différence d’une SICAV, les porteurs de parts n’ont aucun droit de contrôle, de décisions et d’interventions dans la gestion du fonds.
En résumé… Deux types de fonds d’investissement (SICAV et FCP) permettent d’investir en bourse, tout en bénéficiant d’une limitation des risques et de l’expertise d’un professionnel.
Le choix d’investissement est fonction de la thématique (innovation, développement durable, etc.
), de la notoriété et de la performance du fond.
A noter que le rachat ou la souscription donne lieu à des frais (droit d’entrée ou de sortie).
Laisser un commentaire