Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 15 h 45 min

Les contrats d'assurance vie en ligne

Partager

Terminés les incontournables rendez-vous avec notre conseiller bancaire pour trouver le meilleur placement d’épargne.
Désormais, tout particulier peut souscrire une assurance vie en ligne.
Les distributeurs Les principaux organismes proposant ce type de produits sont Boursorama, Fortuneo ou ING Direct, mais également des courtiers indépendants.
Leur offre est très complète avec plusieurs dizaines de supports d’investissement permettant de diversifier son épargne en actions, en obligations ou en immobilier.

Ces distributeurs « virtuels » n’ont pas d’agences à entretenir ni de commerciaux à rémunérer et proposent donc des tarifs attractifs.
Principal avantage : des frais réduits Les frais de versement et de gestion réduits font des placements en ligne des produits très attractifs.
En effet, là où les réseaux traditionnels prélèvent de 2 à 5% sur chaque versement, les distributeurs en ligne ne prennent rien, et du côté des frais de gestion ils se contentent de 0,60% à 0,85% par an.
Ainsi, le montant des frais représente environ la moitié des frais facturés par les banques traditionnelles.
Une gestion simple et transparente Les offres en ligne permettent aux particuliers de consulter et de gérer sur internet leurs contrats de manière transparente et active.

À partir d’un ordinateur et avec un code d’accès personnel, le client peut suivre les performances de son placement en temps réel et faire des demandes d’ordres 24h sur 24.
Une opération risquée ? En réalité, il n’y a pas plus de risques à souscrire un contrat par internet que chez son banquier puisque le distributeur en ligne n’est en fait qu’un simple intermédiaire et non le dépositaire des fonds qu’on lui confie.
Tous les chèques et virements destinés à l’assurance vie en ligne sont adressés à l’assureur qui est garant du contrat et s’engage à le respecter pendant toute sa durée.