Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 10 h 10 min

Le vaisseau spatial en science-fiction

Partager

Le vaisseau spatial à la conquête de l’espace Avant toute chose, le vaisseau spatial est le moyen de transport et d’exploration de l’espace.
Les vaisseaux spatiaux évoquent les longs voyages dans l’inconnu et le danger, mais également de manière moins dramatique, le tourisme spatial.
Pour pouvoir parcourir d’aussi grandes distances, le vaisseau spatial dispose de technologies lui permettant de se déplacer plus vite que la lumière ou de passer en hyperespace.

Qui ne se souvient pas de la vitesse lumière du Millenimum Falcon de Star Wars et de sa vitesse lumière ? Le vaisseau spatial, lieu de vie Seul élément entre l’humain et l’espace, le vaisseau est souvent présenté comme un lieu de vie et de cohésion, en particulier dans les œuvres décrivant des humains essayant de survivre dans l’espace.
Le vaisseau peut ainsi devenir un véritable foyer et se fondre avec son équipage.
Des personnages d’origines diverses y vivent ensemble, parfois contre leur gré.
C’est le cas dans les séries de sciencefiction Firefly ou Farscape, ou encore Andromeda.
Cet élément d’enfermement est souvent utilisé pour amener des situations de survie et de danger, ou développer des relations entre les personnages.

Le vaisseau spatial, arme de guerre L’autre pendant de l’omniprésence du vaisseau spatial dans les œuvres se déroulant dans l’espace et qu’il se transforme en arme de guerre comme de défense.
Cela donne lieu à de spectaculaires combats spatiaux, orchestrés aussi bien par d’énormes vaisseaux de batailles que des chasseurs légers.
L’œuvre emblématique en la matière est la saga Star Wars, mais une série comme Battlestar Galactica, nommée après un vaisseau de bataille n’a pas à pâlir sur le sujet.
Le vaisseau spatial, personnage à part entière L’affection que peuvent ressentir les équipages des vaisseaux spatiaux à leurs égards peut leur donner un visage humain.
Les vaisseaux peuvent porter des noms symboliques (Serenity dans Firefly du nom d’une bataille perdue, ou le USS Hammond d’après un personnage décédé dans Stargate SG1).
Il arrive parfois que le vaisseau s’humanise de façon plus littérale.
Ainsi, les engins spatiaux peuvent développer une interface à visage humain comme dans Andromeda ou se révéler intelligents, capables de défendre leur équipage, ou même des êtres vivants à part entière, qui ressentent des émotions et sont capables d’enfanter (Moya dans Farscape).