Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 8 h 05 min

Histoire d'un TUB

Partager

C’est tout d’abord pour remplacer les Rosalies que Citroën décide de créer le TUB, car à cette époque, il n’existe pas encore de véhicule à traction, utilitaire, qui permet une charge de plus de 500kg.
C’est en 1937 que le premier prototype du TUB est né.

Son nom est l’abréviation de Traction Utilitaire Basse.
Son châssis est constitué de deux longerons contre-coudés.
Le carrossier Fernand Genève se voit confier la fabrication de la carrosserie de ce nouveau modèle Citroën.
Le système de freinage est entièrement hydraulique avec les tambours à six tocs.
Le TUB 7 chevaux ne possède qu’un seul essuie-glace, du côté passager et deux orifices de réservoir d’essence.
Leur charge utile est de 1020kg.
Le premier spécimen fut commercialisé en juin 1939 au prix de 36 000 francs.
La série télévisée Louis la Brocante met en scène un TUB appartenant au brocanteur joué par Victor Lanoux.