Gérer un parc informatique La gestion du parc informatique doit permettre de s’assurer du bon fonctionnement du réseau, d’anticiper les problèmes et d’améliorer le trafic.
Au quotidien, la bonne gestion du parc doit permettre de gérer et suivre : Les interventions (installation de nouveaux logiciels, formation, etc.
).
Les coûts.
Le planning prévisionnel.
Les personnels.
Dans les petites structures, cette gestion peut être confiée à un spécialiste de l’informatique.
Dans les moyennes et grandes structures (lorsqu’il y a plus de 15 postes informatiques à gérer), il est préférable de faire appel aux services d’un prestataire ou d’ouvrir un service dédié à l’informatique.
Pour une bonne gestion Pour une bonne gestion, il faut tenir compte de plusieurs éléments.
Cibler les utilisateurs Il est primordial de définir le type d’utilisateurs du réseau, qui peut être du public (intra-muros et extra-muros) et/ou du personnel (administratif, pénitentiaire).
Le déploiement du réseau (maintenance, câblage, serveurs, etc.
) se fera en fonction des utilisateurs.
Audit de la gestion du parc Il est important de faire un point, au moins de façon annuelle, sur la gestion du parc dans sa globalité.
L’avis des utilisateurs et des responsables de différents niveaux permettent de définir les outils de gestion à acquérir et qui sont nécessaires à l’amélioration du service.
Mise en place un cahier de communication Un tel outil doit permettre aux différents personnels de faire remonter au jour le jour les informations incomprises et les beugs recensés n’ayant pas nécessité l’intervention immédiate d’un informaticien.
Les gestionnaires du réseau doivent en échange s’engager à répondre rapidement aux requêtes et à mettre en place des fiches d’information.
Définir les fonctions de chacun Il est important de définir les fonctions du personnel informatique et du personnel utilisateur.
Si celui-ci peut être amené à faire certaines tâches (changement de cartouches d’encre, mise à jour de logiciels, etc.
), il ne doit pas interférer avec le planning de gestion du parc.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.