Les métiers de la communication Voici les principaux métiers en communication : Le chargé de communication Il travaille chez l’annonceur (entreprise, association ou autre).
Il joue un rôle global, dans le sens où il intervient dans tous les domaines de la communication de l’entité, que ce soit en communication interne ou en communication externe.
Il représente aussi l’interface de connexion entre l’entité et l’agence de communication.
Le chef de publicité Le rôle du chef de publicité est très porté vers l’aspect commercial.
En effet, on lui confie souvent la mission de partir à la recherche de nouveaux clients pour l’agence pour laquelle il travaille.
Cependant ce n’est pas tout puisqu’il doit aussi réaliser un brief (recueil d’informations sur le client) qui est la première étape vers la mise en place de la stratégie.
Dans certaines agences, le chef de publicité s’occupe aussi de monter la stratégie, souvent celle des clients de petite envergure.
Le concepteur-rédacteur Il est le créatif de l’équipe.
Il est chargé de décliner la stratégie élaborée en amont en support publicitaire.
Il est responsable de la conception des formats de publicité télévisuelle et de la conception des affiches par exemple.
Le directeur artistique Il dirige les équipes de conception-rédaction.
Il est le garant de la cohérence entre la ligne créative et la ligne stratégique.
Il se trouve essentiellement en agence de pub, mais il peut arriver que les annonceurs les recrutent.
Il est généralement très expérimenté et doté d’un esprit de synthèse poussé.
Le chef de fabrication Il s’occupe de réaliser les supports.
Il travaille essentiellement dans le domaine de l’impression et représente le dernier maillon de la chaîne de communication.
Il dirige souvent des équipes d’imprimeurs plus ou moins expérimentés.
Conclusion Cet article ne prétend pas faire la liste exhaustive des métiers de la communication car ils sont nombreux.
Cependant, il énumère les postes les plus répandus et les plus connus.
Laisser un commentaire