Les termites Les termites sont des insectes qui se développent majoritairement dans les zones ayant un climat tropical.
Dans les logements, les termites s’attaquent au bois et y creusent des galeries circulaires.
Départements entièrement touchés Certaines régions de France sont particulièrement touchées.
C’est pourquoi il existe une carte de France des zones infestées.
Les départements concernés sont principalement situés dans le sud-ouest.
Il s’agit notamment des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, du Gers et de l’Hérault.
Départements en partie touchés D’autres départements sont partiellement affectés.
Dans ce cas, l’arrêté préfectoral ne concerne que certaines communes.
Les départements concernés par cette mesure sont notamment la Vienne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Isère, les Alpes-Maritimes, Paris et l’Ariège.
Obligations et risques Obligation de diagnostic Dans ces zones sensibles (partiellement ou totalement touchées), les diagnostics termites (également appelés états parasitaires) sont obligatoires.
Ils doivent conduire les propriétaires à effectuer les travaux de mise aux normes et signaler la présence des insectes à la mairie.
Qui réalise le diagnostic termites? Le diagnostic doit être réalisé par un expert, qui ne peut pas effectuer les travaux éventuels, du fait du conflit d’intérêt manifeste.
Il doit signaler dans son compte-rendu les pièces visitées et celles qui n’ont pas pu l’être, il doit également définir les espèces observées.
Pour trouver un professionnel, vous pouvez consulter le site internet de Pagesjaunes.
fr.
Inscrivez « Diagnostic termites » dans le moteur de recherche du site.
Risques encourus en cas de non réalisation du diagnostic Le diagnostic doit être joint à l’acte de vente, il est valable pour une durée de 6 mois.
S’il n’est pas joint, qu’il y ait des termites ou pas, l’ancien propriétaire ne pourra être exonéré de la garantie pour vices cachés.
En cas de découverte de termites après la vente du logement, l’ancien propriétaire pourra être condamné à payer une amende.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.